fbpx

Victor Hugo est tombé sous le charme de cette cité médiévale à 1h45 de Paris avec ses souterrains perchés et ses 83…

Laon et l'abbaye Saint-Martin © AdobeStock_BreizhAtao

Nichée à moins de deux heures de Paris et à environ 50 kilomètres de Reims, cette fascinante ville médiévale surnommée la “montagne couronnée” s’élève sur une butte rocheuse, offrant un panorama unique sur les plaines environnantes. Avec ses 83 monuments classés, ce joyau architectural et historique des Hauts-de-France invite à une plongée dans le passé… et à une belle ascension !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Une “Ville d’art et d’histoire” perchée

Que vous soyez passionné d’histoire, de patrimoine, amateur d’architecture ou simplement curieux et friand de découvertes, cette ville perchée, couronnée par l’une des plus belles cathédrales de France, vous offrira une immersion inoubliable dans le patrimoine médiéval français. Rien d’étonnant à ce qu’elle ait décroché les labels “Ville d’art et d’histoire” et “Sites et cités remarquables”.

Porte d'Ardon sur les remparts de Laon © AdobeStock_Vermeulen-Perdaen
Porte d’Ardon sur les remparts de Laon © AdobeStock_Vermeulen-Perdaen

Avec ses 370 hectares, cette cité détient le titre du plus vaste secteur sauvegardé de France. Elle trouve ses origines sur une butte témoin, formation géologique isolée sculptée par l’érosion. Culminant à un peu plus de 100 mètres d’altitude, elle domine fièrement la plaine alentour, dévoilant un paysage spectaculaire. Malgré les dégâts causés par les guerres de Religion au XVIe siècle et les conflits des XIXe et XXe siècles, la ville a su conserver de nombreux vestiges du Moyen-Âge, période à laquelle elle fut le lieu de résidence privilégié des derniers rois mérovingiens et connut son essor.

Un patrimoine exceptionnel aux secrets enfouis

Au sommet de la colline, la splendide cathédrale Notre-Dame de Laon domine les lieux. Ce chef-d’œuvre gothique, construit aux XIIe et XIIIe siècles, se distingue par ses cinq tours monumentales et ses élégantes sculptures. Sur sa façade ouest, des statues de bœufs grandeur nature rendent hommage à ces animaux qui, selon la légende, transportèrent les lourdes pierres nécessaires à son édification depuis les carrières voisines. À l’intérieur, la cathédrale éblouit par sa nef vertigineuse, ses vitraux magnifiques et ses fresques murales. Considérée comme un modèle pour les cathédrales de Chartres et de Paris, elle incarne l’apogée de l’art médiéval.

Façade de la cathédrale Notre-Dame de Laon © AdobeStock_Pascal
Façade de la cathédrale Notre-Dame de Laon © AdobeStock_Pascal

En déambulant dans les ruelles de la cité fortifiée, le long de ses 7 kilomètres de remparts ou même dans sa ville basse, on découvre de nombreux autres joyaux du patrimoine de la ville qui compte pas moins de 83 monuments classés ! Parmi eux on trouve l’ancien palais épiscopal, devenu palais de justice, avec ses galeries d’arcades et ses chapelles superposées datant du XIIe siècle ; l’Hôtel-Dieu, datant de la même époque et qui accueille aujourd’hui l’Office de tourisme ; la porte de Soissons et sa tour penchée surnommée tour Dame Ève ; l’abbaye Saint-Martin, célèbre pour son ancienne église abbatiale ; ou encore la chapelle romane des Templiers, qui servit de prison pendant la Révolution française.

Et si des trésors se cachent ainsi à chaque coin de rue, d’autres insoupçonnés se trouvent… sous nos pieds ! En effet, la ville haute abrite un réseau impressionnant de souterrains avec des puits, un cachot ou encore une poudrière. Des galeries creusées dans la butte calcaire qui servaient autrefois à l’extraction de pierre et à des fins militaires. Certaines parties de ce site incroyable sont accessibles lors de visites guidées intitulées ‘Secrets sous la ville’.

Victor Hugo sous le charme de Laon

“J’ai quitté Laon ce matin, vieille ville avec une cathédrale qui est une autre ville dedans, une immense cathédrale qui devait porter six tours et qui n’en a que quatre ; quatre tours presque byzantines, à jour comme les flèches du XVIème siècle. Tout est beau à Laon, les églises, les maisons, les environs tout…” 

Laon et sa cathédrale © AdobeStock_ BreizhAtao
Laon et sa cathédrale © AdobeStock_ BreizhAtao

C’est ce qu’écrivit en 1835 Victor Hugo, alors âgé de 20 ans et conquis par le charme de Laon et de ses petites maisons de pierre perchées autour de sa majestueuse cathédrale dans Lettre à Adèle, une lettre d’amour dédiée à sa fiancée. Alors, si c’est Victor Hugo qui le dit, on ne peut qu’avoir envie d’aller découvrir cette petite merveille pour être charmés à notre tour.

À lire également : Frappé par la beauté des lieux, Victor Hugo décrivait cette Petit Cité de Caractère aux trois châteaux comme une “charmante petit ville demi-sauvage…

Image en Une : Laon et l’abbaye Saint-Martin © AdobeStock_BreizhAtao

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Mélina Hoffmann

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités