Nous vous emmenons découvrir une Petite Cité de Caractère au charme fou avec ses trois châteaux et son cadre naturel sublime. Un village chargé d’histoire qui a notamment su séduire Victor Hugo…
Un village historique au charme médiéval intemporel
Située à la frontière du Maine et de la Normandie, ce village rempli de charme a su préserver son patrimoine exceptionnel et fascine ses visiteurs par ses vestiges médiévaux, ses ruelles en granit, ses jardins et ses paysages pittoresques. Il n’est d’ailleurs pas le seul village des environs à se faire remarquer de la sorte et à avoir été labellisé “Petite Cité de Caractère”. C’est en effet le cas d’autres pépites à découvrir à proximité parmi lesquels Sainte-Suzanne, Saint-Ceneri-le-Gerei ou encore le sublime village au bord de l’eau de Fresnay-sur-Sarthe.
Frappé par la beauté des lieu lors de son passage en 1836, Victor Hugo lui-même décrivit les lieux à sa femme en ces termes : “Depuis Alençon, j’ai vu Lassay, charmante petite ville demi-sauvage, plantée tout au beau milieu des chemins de traverse, qui a trois vieux châteaux, dont deux admirables que j’ai dessiné. Le troisième n’a plus que quelques ruines situées au milieu des arbres les plus beaux et les plus farouches du monde”.
À lire également : Classée parmi les “plus beaux villages de France”, cette cité médiévale perchée sur un piton rocheux de 70 mètres défia Guillaume le Conquérant !
Une Petite Cité de Caractère aux trois châteaux
En effet, l’un des éléments majeurs du patrimoine de ce village ce sont ses trois châteaux possédant chacun leur propre histoire et leur propre caractère. Le plus impressionnant d’entre eux, le château fort de Lassay, domine l’étang et le village. Classé Monument Historique en 1862, c’est un véritable joyau de l’architecture militaire du XVe siècle avec ses huit tours imposantes, ses courtines, sa barbacane à plusieurs étages, et même ses deux pont-levis toujours en fonctionnement.
Des visites guidées permettent d’explorer ce monument bâti en 1458, qui a su conserver une architecture intacte malgré les assauts et l’écoulement du temps. Mais d’autres châteaux ont également imprégné l’histoire de cette ancienne place forte et témoignent des affrontements qui eurent lieu entre le Maine et la Normandie. On peut ainsi découvrir les ruines romantiques de Bois-Thibault ainsi que les vestiges de Bois-Frou. Trois châteaux reliés par un sentier d’interprétation autour de la légende du Roi Arthur.
Lassay-les-Châteaux : entre patrimoine et paysages enchanteurs
Pour autant, Lassay-les-Châteaux ne se résume pas à ses forteresses. En effet, il fait bon flâner dans les ruelles pavées de cette ancienne cité médiévale pour s’imprégner du charme d’autrefois avec ses bâtiments en granit local, ses maisons à colombages, ses jardins en terrasse, ses enseignes et vitrines d’antan ou encore ses nombreux lavoirs au bord du ruisseau le Lassay.
Son centre historique dévoile aussi d’autres lieux qui constituent son histoire et son identité comme la conciergerie, l’ancien couvent des Bénédictines, le grenier à sel, ou encore l’ancien hôtel du Grand Turc qui abrite aujourd’hui l’office de tourisme… Le village est également reconnu pour sa roseraie où trois cents variétés de roses embaument l’air, ainsi que pour son jardin d’inspiration médiévale, deux sites qui invitent à la contemplation. Les amoureux de nature et d’art peuvent également emprunter le sentier Pissarro-Piette, un hommage à l’artiste impressionniste Camille Pissarro qui trouva l’inspiration dans les paysages de Lassay pour son œuvre “Moisson à Montfoucault”.
Le rayonnement de Lassay-les-Châteaux est également permis par l’engagement de la commune dans sa démarche active de conservation, d’animation et de valorisation de son patrimoine. En ce sens, la commune a renouvelé en 2022 sa distinction “Quatrième fleur” et a reçu un prix récompensant les efforts des habitants et de la municipalité pour préserver la beauté et l’authenticité du village. Un voyage dans le temps historique, bucolique et poétique qui fait de ce village une destination exceptionnelle à découvrir.
À lire également : Ce sublime et mystérieux château de conte de fées envahi par la végétation est l’un des plus romantiques du monde !
Image en Une : Lassay-les-châteaux © AdobeStock_PackShot
Mélina Hoffmann