fbpx

À 2h30 de Paris, ce village méconnu surnommé “la Perle de la Sologne” abrite un sublime château qui cherche son propriétaire

Château du Moulin à Lassay-sur-Croisne © AdobeStock_StockPhotoAstur

Ce village méconnu, surnommé “la Perle de la Sologne” abrite un somptueux château du XVe siècle qui cherche son propriétaire !

Niché entre la Sologne et la vallée du Cher, à une trentaine de kilomètres de Blois, ce village méconnu a pourtant de quoi charmer les passionnés d’histoire et de nature. Notamment avec son sublime château classé monument historique. On vous emmène découvrir ce petit coin de paradis.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Un château majestueux

Le principal trésor de ce village, c’est sans aucun doute son sublime château en briques noires et orange, construit entre 1480 et 1501 par Philippe du Moulin pour le roi Charles VIII. Véritable chef-d’œuvre de l’architecture franco-italienne, il émerveille par son style unique, tout en sobriété et en élégance. Situé au cœur d’un massif forestier et entouré de douves, il affirme son architecture médiévale dès son entrée majestueuse, encadrée par deux tours jumelles et un pont-levis.

Le château et les jardins de Lassay-sur-Croisne © AdobeStock_ lic0001
Le château et les jardins de Lassay-sur-Croisne © AdobeStock_ lic0001

Classé Monument Historique, le château du Moulin a également bénéficié d’une certaine notoriété après avoir accueilli, dans les années 1960, le tournage de la célèbre série « Thierry la Fronde ». Autrefois partiellement ouvert au public, il était alors possible de découvrir son donjon, ses courtines, ainsi que son jardin potager redessiné au XXe siècle qui abritait un conservatoire et un musée de la fraise, cultivant plus de 40 variétés rares et anciennes. Malheureusement, depuis septembre 2019, le château du Moulin est fermé et à vendre. Mais l’espoir demeure que le futur acheteur de cette ancienne demeure seigneuriale de 420m2 lui permette de rayonner à nouveau. Si l’aventure vous tente, il vous faudra tout de même rassembler la coquette somme de 1 976 000€…

L’Église Saint-Hilaire : un trésor gothique

Autre joyau du village : l’église Saint-Hilaire, construite au XVe siècle sous l’impulsion de Philippe du Moulin. Avec sa nef unique et son chœur à deux travées, ce lieu de culte séduit par son architecture gothique flamboyante et ses détails sculpturaux. La façade occidentale de l’église arbore une remarquable rose et une porte finement ornée qui invitent à pénétrer dans un intérieur chargé d’histoire.

Les jardins du château du Moulin à Lassay-sur-Croisne © AdobeStock_Richard Semik
Les jardins du château du Moulin à Lassay-sur-Croisne © AdobeStock_Richard Semik

La chapelle seigneuriale abrite quant à elle plusieurs trésors classés aux Monuments Historiques : une fresque du XVe siècle représentant Saint Christophe portant l’Enfant Jésus, un retable sculpté du XVIIIe siècle illustrant les Pèlerins d’Emmaüs, et un maître-autel en bois polychrome. Le tombeau de Philippe du Moulin, ancien propriétaire du château, repose également ici, orné d’un gisant en pierre. Les fonts baptismaux, sculptés aux armes du fondateur, et plusieurs statues de bois et de pierre des XVe et XVIe siècles sont également conservés, faisant de cette église un lieu incontournable pour les amateurs d’art religieux.

Lassay-sur-Croisne, “La Perle de la Sologne”

Outre ses monuments historiques, Lassay-sur-Croisne est un havre de paix pour les amoureux de la nature. Ses deux étangs, l’étang communal et l’étang Bézard, offrent des espaces de détente et de promenade dans un cadre bucolique. Ils sont également le point de départ de nombreux sentiers balisés permettant d’explorer la faune et la flore locales, et de se reconnecter à la nature en profitant des charmants paysages de la vallée du Cher et de la Sologne environnante.

Le château du Moulin à Lassay-sur-Croisne © AdobeStock_StockPhotoAstur
Le château du Moulin à Lassay-sur-Croisne © AdobeStock_StockPhotoAstur

Le village de Lassay-sur-Croisne étant tout petit et son château étant inaccessible, vous n’y passerez toutefois pas beaucoup de temps. Mais la nature et les villages environnants ne manquent pas non plus de charme et viendront merveilleusement compléter une escapade dans la région. Vous pourrez par exemple découvrir, à une quinzaine de minutes de là, celle que l’on appelle “la capitale de la Sologne”, Romorantin-Lanthenay, où Léonard de Vinci avait initialement projeté la construction du palais royal qui vit finalement le jour… à Paris !

À lire également : Ce sublime et mystérieux château de conte de fées envahi par la végétation est l’un des plus romantiques du monde !

Image en Une : Château du Moulin à Lassay-sur-Croisne © AdobeStock_StockPhotoAstur

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Mélina Hoffmann

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités