fbpx

Ce village réputé pour ses maisons de pierre typiques a connu les invasions Vikings et la Guerre de Cent Ans

Limeuil © Dordogne Périgord Tourisme
Par Alexandre M

Entre histoire et patrimoine, la Dordogne regorge de villages de charme dont certains sont honorés du label des Plus Beaux Villages de France. Situé à la confluence de la Dordogne et de la Vézère dans un milieu naturel d’exception, le village de Limeuil possède tous les atouts du lieu riche en découvertes. Rien d’étonnant à ce que cette situation géographique ait fait de ce village un lieu convoité… depuis la Préhistoire.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un patrimoine médiévale parfaitement préservé

Si le village de 300 habitants a connu bien des époques, c’est bien le Moyen-Âge qui l’a le plus marqué. Un constat qui saute rapidement aux yeux pour deux raisons : le fait que le village soit découpé en une partie haute et une partie basse, et quelques édifices qui témoignent de la maîtrise architecturale de l’époque. En arrivant dans Limeuil, difficile de ne pas remarquer que l’ancienne enceinte de la cité a gardé ses trois portes d’accès : la porte du port, la porte du Récluzou et celle du Marquisat. Des vestiges qui témoignent de la résistance du village contre les Anglais lors de la Guerre de Cent Ans et, bien avant, contre les invasions Vikings. Ensuite, en déambulant dans les ruelles escarpées, les maisons de pierres, frappées d’écussons, avec leurs toits en tuiles brunes se succèdent et préservent ainsi ce charme médiéval typique de l’architecture du Périgord Noir, elles se mêlent, comme si l’on vivait encore au temps médiéval, aux anciennes échoppes mais aussi aux latrines et aux andronnes, ces petites ruelles autrefois employées à récupérer les eaux usées des latrines qui servaient aussi de “coupe-feu” pour éviter la propagation des incendies. En empruntant la rue principale du village, on arrive à l’ancienne forteresse du village, l’ancienne forge et les nombreux autres vestiges que Limeuil a su préserver au fil des siècles. Point central du village haut, l’église Sainte-Catherine, devenue officiellement l’église paroissiale de Limeuil au XIXe siècle, vaut le détour pour abriter la vierge noire des bateliers.

Un village à la confluence de deux rivières © Adobe Stock
Un village à la confluence de deux rivières © Adobe Stock

Un port autrefois prospère devenu le spot parfait en été

Mais l’église Sainte-Catherine est loin d’être la seule merveille religieuse du village. Fondée à la fin du XIIe siècle, l’église Saint-Martin incarne quant à elle à la perfection le style roman périgourdin, entre puissance et sobriété. Construit à la demande de Richard Cœur de Lion, l’édifice avait l’avantage d’être situé sur un chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et d’être facilement accessible par les bateliers naviguant sur la Dordogne et la Vézère. Un pan extrêmement important dans l’histoire de Limeuil, lorsque la cité devait sa richesse à son port et son centre de batellerie au XIXe siècle. Les gabariers descendant la Dordogne transportaient du fromage, du cuir et de la laine d’Auvergne et ceux qui remontaient de Bordeaux, transportaient épices, sucre, sel et des poissons séchés. Aujourd’hui, le port est plutôt propice aux loisirs, devenant en été un espace de baignade idéal pour se détendre ou sillonner la Dordogne et la Vézère en canoë. Toutefois, les souvenirs de ce glorieux passé sont à l’honneur… dans les assiettes. Plusieurs restaurateurs de Limeuil ont en effet choisi des noms évoquant ce passé prospère, il suffit donc de se rendre au “Chai”, pour déguster une cuisine locale, ou à “L’Ancre de Salut”, qui émerveille d’emblée par sa belle façade du XVe siècle.

Un village où la nature et l’artisanat vivent en harmonie

Pour surplomber la confluence des rivières Dordogne et Vézère et profiter de ce spectacle parmi les plus envoûtants de la région, on peut également opter pour une belle balade au cœur des fameux jardins panoramiques de Limeuil. À la fois pédagogiques, ludiques et interactifs, ces jardins aux noms si évocateurs (jardin médiéval, jardin des sorcières, jardin d’eau ou encore jardin des insectes) sont de riches espaces aménagés dans un parc à l’anglaise arboré de 2 hectares à découvrir absolument. Situés à l’emplacement de l’ancien château fort au sommet de ce village classé “Plus Beaux Villages de France”, les jardins ont été imaginés par le Docteur Linarès qui, revenu à Limeuil au début du XXe siècle après sa carrière auprès du Sultan du Maroc, créa un parc à l’anglaise cosmopolite. Un formidable espace naturel aujourd’hui entretenu par l’association Au Fil du Temps, où l’on peut également apprendre de nombreuses anecdotes sur la vie médiévale de Limeuil, mais aussi quelques connaissances sur les plantes tinctoriales, sur l’apiculture ou bien sur les arbres centenaires qui se dresseront sur notre chemin. Un espace paisible et inspirant, à l’image de ce village qui attire logiquement les artisans depuis des années. Parcourir Limeuil, c’est aussi aller à la rencontre de nombreuses échoppes et d’un artisanat encore très présent sur l’ensemble de la commune, qu’il s’agisse de peintres, de céramistes ou même de souffleurs de verre. Ce même artisanat que l’on célèbre tous les ans à Limeuil avec l’organisation du Marché des Potiers, sur la place basse du village. Un événement qui rassemble des artistes de Dordogne et du monde entier, animant une fois de plus la vie de ce village aux multiples facettes.

Un festival de couleurs et de senteurs aux Jardins Panoramiques © Camping Domaine de Fromengal
Un festival de couleurs et de senteurs aux Jardins Panoramiques © Camping Domaine de Fromengal

 

À lire également : Ce village préféré des français est peuplé de dromadaires et de lamas à 1h de Paris

Image à la une : Limeuil © Dordogne Périgord Tourisme

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire