fbpx

Cet ancien village de pêcheurs devenu une station balnéaire populaire doit aussi sa renommée à ses habitats troglodytiques !

Meschers-sur-Gironde © Destination Royan Atlantique

Plus vaste estuaire d’Europe occidentale avec 75km de long et une superficie de 635 km², l’estuaire de la Gironde est un environnement naturel singulier, qui offre une palette infinie de visites au fil de l’eau. Destination très appréciée l’été, celui-ci regorge par exemple d’îles où la nature règne en maître ou de phares parmi les plus impressionnants du Sud-Ouest de la France. Mais les environs de ce site naturel d’exception, ce sont aussi de charmants villages qui, tout comme les nombreux paysages de l’estuaire, sortent de l’ordinaire.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un port de plaisance qui a traversé les siècles

Non content d’être le chef-lieu du canton de Saintonge Estuaire, Meschers-sur-Gironde peut surtout se vanter d’abriter sous son sol une histoire vieille de plusieurs siècles. Territoire occupé dès le Néolithique, le bourg de Meschers connaît de nombreux troubles liés au conflit franco-anglais, notamment durant la Guerre de Cent Ans. La situation ne reviendra au calme que durant peu de temps puisque les Guerres de Religion au XVIe siècle, les guerres napoléoniennes au XIXe et les guerres mondiales du XXe siècle viendront à chaque fois impacter la commune et son port jadis prospère grâce au sel, à la pêche et à l’agriculture. Autrefois village de pêcheurs, Meschers-sur-Gironde est devenu au fil du temps une très agréable station balnéaire de la Charente-Maritime, comme en témoigne le petit port de pêcheurs, transformé entre le XIXe et le XXe siècle en un port de plaisance où tous les équipements modernes sont mis à la disposition des plaisanciers. Lieu de promenade également immanquable, le port ouvre aussi sur un sentier menant sur la baie, menant aux carrelets de Port Maran. Que l’on soit à pied ou à vélo, cette balade pleine de charme sur cette partie du Canal des 2 Mers est l’assurance de profiter de somptueux paysages, comme celui du coucher de soleil sur la mer et les carrelets. À moins que l’on ne préfère embarquer et voguer au loin pour découvrir cette rive de l’estuaire et, depuis la mer, jouir d’une vue unique sur l’une des grandes attractions de la commune : les habitats troglodytiques de Meschers-sur-Gironde.

Un parfum d’aventure et de romantisme dans les falaises calcaires

Parmi les sites qui ont fait la renommée de Meschers-sur-Gironde, et même de la Charente-Maritime, impossible de ne pas évoquer les grottes de Meschers, qui surplombent l’estuaire de la Gironde. À l’origine naturelles, celles-ci ont été agrandies au fil du temps par la main de l’homme, et sont aujourd’hui la raison de nombreuses visites. Direction tout d’abord les Grottes du Régulus, qui doivent leur nom à ce navire français pris en chasse par les Anglais, avant de se saborder au large en 1814. Digne d’un roman d’aventure, la visite invite donc les curieux à s’enfoncer dans les falaises calcaires, afin d’en apprendre plus sur la géologie des lieux, l’estuaire de la Gironde, la pêche en estuaire, la légende de Cadet ou encore les guerres de Religion. Une visite qui est également l’occasion d’admirer la reconstitution d’un habitat typiquement saintongeais du XIXe siècle, avec un escalier intérieur donnant accès à une cavité plus basse, celle des ”Amoureux“. C’est ici que, selon la légende, Charlotte de La Trémoille et Princesse de Condé, venait y cacher ses amours infidèles avec son jeune page, Permilhac de Belcastel. De retour dans le cœur de Meschers-sur-Gironde, plusieurs sites valent le coup de s’y arrêter, comme l’église Saint-Saturnin, dont la façade est caractéristique du style néo-classique, un style assez mal représenté dans la région. De l’édifice initial, détruit par des combats au début du XVIIe siècle, ne subsiste que le clocher, édifié au XVe siècle et inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1925. Autre monument qui témoigne de la longue histoire de la commune : le temple protestant, vestige des Guerres de Religion. Détruit à plusieurs reprises, notamment avant la promulgation de l’édit de Fontainebleau (1685), le temple actuel se dresse sur un podium depuis 1842, date de sa dernière édification.

Les Grottes du Régulus, un site troglodytique chargé d'histoire © Adobe Stock
Les Grottes du Régulus, un site troglodytique chargé d’histoire © Adobe Stock

L’incarnation de la destination familiale idéale pour les vacances

À proximité de Saint-Georges-de-Didonne, on vient également à Meschers-sur-Gironde pour sa côte de sable fin. De la grande plage familiale à la petite crique secrète, la commune de 3000 habitants propose pas moins de cinq plages entourées de falaises. Grande plage de sable fin, la plage des Vergnes est très appréciée l’été, notamment parce qu’est d’ici qu’est tiré le feu d’artifice du mois de juillet. Autre bonne raison de s’y rendre : “la couronne”, ce rocher entouré par la mer à marée haute et qui fait le bonheur des vacanciers à marée basse qui peuvent y grimper grâce à des marches naturelles creusées dans la roche pour contempler toute l’étendue de l’estuaire. Toutefois, LA plage familiale par excellence est bien celle des Nonnes, à deux pas du centre bourg. Tandis que les plus jeunes peuvent profiter d’un club de plage, les parents peuvent quant à eux profiter d’un verre les pieds dans l’eau au Bikki Beach, l’un des bars de la plage. Pour profiter d’une plage plus axée nature, direction pour cela la plage de Suzac, au cœur de la forêt du même nom, à proximité du Parc de l’Estuaire et entourée d’yeuses, les fameux chênes verts. Encore plus authentique, la plage de l’Arnèche est entourée par des falaises et ressemble ainsi à une crique propice au calme et éloignée des plages plus familiales. Enfin, la Conche de Cadet est la preuve ultime qu’un petit bout de sable peut procurer une immense satisfaction : la plus petite plage de la commune, nommée en référence au naufrageur qui aurait occupé les habitats troglodytiques, séduit par son point de vue exceptionnel sur la côte michelaise.

Les fameuses demeures de pêcheurs à admirer tout au long de l’estuaire © Adobe Stock
Les fameuses demeures de pêcheurs à admirer tout au long de l’estuaire © Adobe Stock

 

À lire également : Ce village pittoresque parmi les Plus Beaux Villages de France abrite un sublime Jardin Remarquable agrémenté de “folies”

Image à la une : Meschers-sur-Gironde © Destination Royan Atlantique

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités