fbpx

Ce séduisant village viticole dont les bâtiments sont naturellement rosés fait partie des Plus Beaux Villages de France

Mittelbergheim © Adobe stock
Par Alexandre M

Le vin est donc un sujet avec lequel on ne plaisante pas en Alsace et quelques villages témoignent parfaitement de cette activité devenue un véritable savoir-faire de la région. Dans son écrin de vignes, situé au sommet d’une colline, il existe un village où le vin est un art, et qui émerveille au premier coup d’œil grâce à ses deux clochers et ses toitures anciennes.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

La destination idéale pour tout connaître du vin

Pour les non-initiés, le nom de cette commune peut sembler un peu déconcertant. Tenant son nom de trois mots allemands (mittel = milieu, berg = montagne et heim = village), Mittelbergheim est donc, littéralement, le village de la montagne du milieu. Petit village viticole pittoresque classé parmi les 158 plus beaux villages de France, Mittelbergheim est justement situé sur la Route des Vins d’Alsace, en plein cœur de l’Alsace à égale distance de Strasbourg et de Colmar. Pas moins de huit variétés de vins sont produits dans cette partie de l’Alsace : des vins de Frankenstein marqués par leur acidité à ceux de Kirchberg caractérisés par leur finesse, en passant par ceux de Kastelberg qui marquent par leur longueur en bouche ou ceux de Winzenberg favorisés par la vivacité du granit sur lequel sont installés les vignobles, Mittelbergheim et ses environs ont de quoi régaler les amateurs comme les connaisseurs.

D’ailleurs, pour ceux qui souhaitent en savoir l’importance de l’activité du vin, il existe le sentier viticole de Mittelbergheim, qui chemine à travers le Zotzenberg. Une quinzaine de panneaux jalonnent le parcours dans un superbe panorama sur Mittelbergheim, le vignoble et le château d’Andlau, tous représentant les 7 cépages alsaciens, la tulipe sauvage, ainsi que le travail du vigneron sous forme de bandes dessinées, de la culture de la vigne jusqu’à la bouteille de vin. Un sentier qui offre également des points de vue spectaculaires comme une vue exceptionnelle sur la chaîne des Alpes par temps clair.

Des siècles d’Histoire concentrés et préservés à merveille

Ici, pas de maisons à colombages comme on en trouve beaucoup en Alsace, mais un charme tout aussi présent et efficace grâce à des bâtiments Renaissance à la couleur naturellement rosée. C’est entre 1540 et 1630 que l’essentiel du village aux maisons de pierre tel qu’il se présente aujourd’hui, a été construit dans le style des maisons rurales de l’époque de la Renaissance allemande. En une centaine d’années, la quasi-totalité des petites maisons médiévales ont été remplacées par ces grandes maisons en pierre. Ainsi, le village de Mittelbergheim est unique en Alsace par le nombre de maisons de cette époque encore debout (80 au total) et leur bon état de conservation. Pourtant, l’histoire de ce village commence plusieurs siècles auparavant : fondé par les Francs, Mittelbergheim était anciennement appelé “Berge”. Offert à la fin du IXe siècle par l’empereur Charles le Gros à son épouse Richarde pour la fondation de l’abbaye d’Andlau, le village appartient par la suite à l’Évêché de Strasbourg, aux familles d’Andlau et de Bergheim et à la Ville de Strasbourg.

Il suffit d’une promenade dans le village de Mittelbergheim pour découvrir de nombreux sites historiques, qui contribuent à lui donner ce patrimoine culturel distinctif. Parmi eux, citons les deux églises qui se trouvent dans le village, l’église catholique Saint Etienne et l’église protestante, qui permettent de voir de plus près le style architectural du XIXe siècle. Il est également possible de partir à la découverte du moulin à huile datant du XVIIIe siècle, qui est demeuré presque intact depuis le temps, ou encore des pressoirs à bois, utilisés depuis le XVIe siècle.

Un des plus beaux villages d'Alsace qui a su conserver son authenticité © Alexandra Koeniguer
Un des plus beaux villages d’Alsace qui a su conserver son authenticité © Alexandra Koeniguer

Un village également riche d’événements festifs

Outre ces maisons de la Renaissance allemande qui participent au charme intemporel du village, c’est également une certaine joie de vivre qui donne une atmosphère légère à Mittelbergheim, surtout à la belle saison. À l’image du célèbre “Sommermarik”, qui fait son retour chaque mercredi une fois l’été commencé. Aux exposants habituels, présents depuis la première édition en 2015, cinq nouveaux commerçants viennent cette année compléter les étals de ce marché populaire. Qu’il s’agisse du micro-brasseur Léonard Durasnel, du traiter Jérémy Eber, qui proposera aux plus gourmands des glaces italiennes, des pâtes fraîches artisanales et des spécialités alsaciennes, ou du boulanger bio d’Albé Chez Hans, les saveurs vont une fois de plus se propager sur le parvis de l’église catholique. Moment convivial par excellence, avec un barbecue mis à disposition pour consommer directement sur place et la présence de viticulteurs locaux, nul doute que cette nouvelle édition du “Sommermarik” attirera toujours plus de curieux (et de gourmands) à Mittelbergheim. Durant la période de l’avent, les fêtes de fin d’année viennent également créer l’effervescence, notamment pour la préparation du “Bredelmarik”, le marché des gâteaux alsaciens de Noël. Biscuits traditionnels typiques de la région alsacienne, les fameux Bredele se distinguent des autres spécialités biscuitières par leur très grande diversité. Le marché de Mittelbergheim est en effet l’occasion de découvrir plus d’une trentaine de variétés de ces petits gâteaux de Noël. Et pour les jeunes gourmands qui souhaitent percer les secrets de ce délice, un atelier de fabrication de biscuits permet de transmettre ce savoir-faire aux enfants.

Le Sommermarik, l'un des grands rendez-vous de l'été © DNA / Denis Werwer
Le Sommermarik, l’un des grands rendez-vous de l’été © DNA / Denis Werwer
Mittelbergheim © Adobe Stock
Mittelbergheim © Adobe Stock

À lire également : Connaissez-vous ce magnifique village où est produit le vin favori d’un ancien Président des États-Unis ?

Image à la une : Mittelbergheim © Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire