fbpx

Cette charmante cité de caractère située en terre volcanique accueille chaque année un festival bien particulier !

Le-Monastier-sur-Gazeille © My Haute-Loire
Par Alexandre M

Si les volcans en sont le symbole, l’Auvergne offre un autre trésor bien gardé, à tel point qu’il en est parfois méconnu : ses “Petites Cités de Caractère”. L’un comme l’autre ne sont d’ailleurs pas incompatibles, puisque certaines cités sont associées à une pierre volcanique : Menet la blanche, Murat et Besse les grises ou encore La Sauvetat, Nonette et La Roquebrou dans les ocres. De plus, certaines “cités de caractère” brillent par leur incroyable patrimoine, certains nous renvoyant des dizaines de siècles en arrière…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un somptueux vestige de l’art roman au cœur des volcans

Située à 950 m. d’altitude, non loin des hauts plateaux sauvages du Mézenc, la commune du Monastier-sur-Gazeille fait partie de ces destinations où les amoureux de randonnées, de pause parmi la nature loin des bruits et des pollutions et ceux en recherche d’authenticité seront assurément comblés. Une petite cité de caractère, de moins de 2000 habitants, qui a gardé de nombreuses traces de son passé médiéval, comme en témoignent sa magnifique église abbatiale du XIe siècle, joyau de l’art roman auvergnat. Après la destruction du chœur au XVe siècle, l’église abbatiale Saint-Chaffre reste aujourd’hui l’un des plus beaux exemples de l’art roman en Auvergne par sa façade polychrome et sa frise sommitale unique. Par ailleurs, la riche décoration des chapiteaux à l’intérieur, la sacristie au mobilier exceptionnel et son orgue de 1518, l’un des plus vieux d’Europe, sont autant de bonnes raisons de découvrir ce site sacré. Autre digne représentant de ce passé médiéval, le château du XIVe siècle en pierres basaltiques, flanqué de quatre tours circulaires. Le Monastier étant une ville fortifiée, la présence d’un donjon s’est très vite révélée nécessaire. Après l’occupation du Monastier par les Anglais au XIVe siècle, un premier château abbatial fut construit mais incendié pendant les Guerres de Religion. Le château que l’on peut admirer aujourd’hui fut reconstruit au XVIe siècle et servit de demeure pendant 130 ans à la puissante famille des Sennecterre, ou Saint Nectaire. Classé au titre des monuments historiques depuis près de 60 ans, l’édifice abrite aujourd’hui un musée et l’école de musique intercommunale.

L’Abbatiale Saint-Chaffre © Le-Monastier-sur-Gazeille
L’Abbatiale Saint-Chaffre © Le-Monastier-sur-Gazeille

Culture et patrimoine sont à l’honneur

Tout comme le patrimoine, la musique est d’ailleurs un sujet avec lequel on ne plaisante pas au Monastier-sur-Gazeille. Chaque année, cette charmante cité de caractère reçoit le temps de quelques jours, lors du Festival La Musique des Cuivres, la crème des musiciens cuivrés du monde entier. Certains y viennent même se perfectionner grâce aux “master-class” proposées par le festival. Riche d’activités, le village peut également compter sur la présence de deux autres musées privés proposant des visites originales. Tandis que le premier invite les visiteurs à plonger dans les légendes et croyances populaires, l’autre nous replonge au cœur de l’école des siècles derniers. Un second musée qui se situe bien évidemment… dans une ancienne école. Voyage dans le temps toujours avec une fête historiée, organisée et animée par l’association Tant qu’il y aura des Chèvres, qui plonge le village le temps d’un weekend au cœur de la Renaissance, dans les années 1520. Au programme : spectacles, animations ou encore présentation de métiers anciens viennent animer le village et passionner les curieux. Enfin, la culture ne serait pas complète sans un peu de littérature. Et cela tombe bien : pour un village associé à Robert Louis Stevenson, qui entreprit la traversée des Cévennes au départ du village en compagnie d’une ânesse comme relatée dans son ouvrage Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879), Le-Monastier-sur-Gazeille accueille en octobre les Automnales du Livre. L’occasion pour les lecteurs de rencontrer des auteurs au sein de la bien nommée bibliothèque Robert Louis Stevenson.

Le paradis des randonneurs et des amoureux de sensations fortes

D’ailleurs, après une bonne lecture de cet ouvrage, il peut être tout à fait normal de vouloir se lancer à son tour dans cette même traversée. Cela tombe bien : pour les sportifs et les amoureux de la nature, de nombreux sentiers de randonnée traversent ou partent du village, comme le GR 430 Chemin de Saint Régis ou le GR 70, également connu sous le nom de Chemin de Stevenson. Terre volcanique oblige, le circuit de Charbadeuil nous transportent jusqu’aux sucs de Breysse, deux volcans à cratères incomplets posés sur le vieux plateau volcanique d’Alleyrac. Si l’on se fie à leurs formes, leur âge serait de quelques dizaines de milliers d’années, soit les plus jeunes volcans du  département. Mais les plus intrépides peuvent quant à eux corser l’expédition, en s’essayant au saut à l’élastique depuis le site du majestueux viaduc de la Recoumène qui enjambe la Gazeille. Construit en 1925 sous la direction de Paul Séjourné dans le cadre de la construction de la ligne de chemin de fer “la Transcévenole”, qui devait relier Le Puy-en-Velay à Aubenas, ce viaduc d’une hauteur de 66m est considéré comme un chef-d’œuvre de l’art des ponts. L’occasion certaine d’en prendre plein la vue… et de faire fonctionner ses cordes vocales.

Le Viaduc de la Recoumène pour un bon bol d’air pur © Le-Monastier-sur-Gazeille
Le Viaduc de la Recoumène pour un bon bol d’air pur © Le-Monastier-sur-Gazeille

 

À lire également : Savez-vous qu’un village insolite se cache près de la Tour Eiffel depuis l’Exposition Universelle de 1900 ?

Image à la une : Le-Monastier-sur-Gazeille © My Haute-Loire

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l