Ce village riche de panoramas splendides est réputé pour son eau source de miracles
On choisit souvent une destination pour son climat, son patrimoine, les nombreuses activités possibles sur place ou aux alentours ou, tout simplement, pour se faire plaisir. Mais un autre critère entre désormais en jeu dans la réflexion d’une destination : prendre soin de soi. Dans cette optique, les stations thermales cumule souvent tous les critères listés plus haut. Station thermale de renom au cœur d’un village blotti entre les montagnes, riche de fascinant monuments et reconnu parmi les plus beaux villages de France… il faut avouer que l’image fait rêver. Le plus beau est que celle-ci est réelle et répond au nom de Montbrun-les-Bains.
Un village médiéval qui se dévoile au fil de l’eau
Ses hautes maisons à six ou sept niveaux, soutenues par des contreforts bâtis sur le roc et par de puissantes arcades, s’étagent les unes sur les autres tel un énorme jeu d’orgues confèrent à ce village une impression de puissance. Une vision renforcée par la présence de tours ruinées du château Renaissance des Dupuy-Montbrun, bâti par Charles Dupuy-Montbrun, chef protestant célèbre dans le Dauphiné. Passé des catholiques aux protestants en pleine période de guerres de religion, ce dernier est mort décapité. Forteresse protégée derrière ses remparts et dominée par les ruines romantiques de son château, en harmonie avec les maisons de pierre ocre jaune et Montbrun-les-Bains ressemble à une parfaite image d’Epinal, le village médiéval par excellence. Bâtie sur les contreforts du Mont Ventoux, avec 240 jours de soleil par an, le village de Montbrun-les-Bains possède de fabuleux trésors, comme son église du XIIe siècle, riche de somptueuses boiseries et d’un retable du XVIIe siècle de Bernus avec, en son centre, une toile de Pierre Parrocel représentant une Vierge protégeant un pauvre et un soldat. Autres merveilles architecturales : la porte de l’Horloge, ou Beffroi, élégante tour avec créneaux et mâchicoulis qui faisait partie des quatre portes fortifiées construites au XIVe siècle pour fermer la ville. Un monument indissociable du village qui donne aujourd’hui accès aux plus hautes maisons du village, à l’église et aux ruines du château. De plus, les plus attentifs remarqueront la très belle fontaine flanquée à ses côtés, une installation qui est bien plus qu’un détail décoratif…
Une source aux nombreuses vertus
Blotti entre le Mont Ventoux et la Montagne de Lure, le village de Montbrun-les-Bains n’est pas seulement réputé pour être le village provençal par excellence : il s’agit aussi d’une station thermale réputée. Riche d’une situation climatique exceptionnelle, Montbrun a attiré très tôt les hommes dans cette cuvette fertile, protégée du Mistral par le Mont Ventoux et arrosée de deux rivières. Outre l’eau, fraîche et abondante qui court dans les 16 fontaines du village, Montbrun est devenue une ville de bains grâce aux sources sulfureuses connues depuis toujours, pour lesquelles le Comte Suarez d’Aulan fit construire en 1860 le premier établissement thermal. Ces eaux, déjà utilisées sous l’Antiquité, sont reconnues pour soulager les rhumatismes et soigner les voies respiratoires. Fortement touchée par la Première Guerre mondiale, au point de ne rouvrir que dans les années 1970, la station thermale traitait alors les affections respiratoires, l’arthrose, les rhumatismes, l’ostéoporose et les séquelles de traumatismes. Aujourd’hui, le site perpétue ces soins, mais offre en plus un espace détente avec piscine thermale, sauna, terrasse avec jacuzzi, aquagym et stage de relaxation. L’un des nombreux atouts de cet établissement, c’est assurément ce spa extérieur offrant une vue exceptionnelle sur le Mont Ventoux.
Le cadre idéal pour prendre soin de soi
Dans une région à la beauté sauvage, Montbrun-les-Bains est également un terrain de jeu parfait pour les amoureux de balades plus ou moins relaxantes. Rando, VTT, vélo, il y en a pour tous les goûts. De nombreux itinéraires pédestres jalonnent en effet le territoire, qu’il s’agisse de petites boucles ou du GR des Baronnies. Autant d’itinéraires qui permettent de découvrir des paysages et des senteurs propres à la région. Il faut dire que Montbrun et ses environs sont aussi des lieux privilégiés pour admirer le Géant de Provence, à savoir le Mont Ventoux, d’une autre manière. En effet, il n’existe pas de meilleur emplacement pour découvrir sa face Nord, plus abrupte, qui se découpe à merveille sur un fond de ciel bleu. Pour les passionnés de deux-roues, des circuits VTT sont également accessibles pour tous les niveaux. Enfin, toute la beauté de Montbrun et du territoire des Baronnies s’admire également par le ciel , ce qui explique la présence de plusieurs sites d’envol pour découvrir l’activité de vol libre avec des baptêmes. Pays de mystères et de beautés, très largement ensoleillé, le territoire des Baronnies est aussi une destination de choix pour les nez fins, où se mêlent les parfums des lavandes, du thym et de tilleul. D’ailleurs, c’est non loin de Montbrun que se trouve Ferrassières, un charmant village où se tient tous les 1er dimanche de juillet la Fête de la Lavande. Une célébration de taille qui met aussi à l’honneur le tilleul, le thym, le romarin, la sauge sclarée pour les parfums, la sauge officinale utilisée en pharmacologie et cuisine, l’estragon ou encore l’origan.
À lire également : Ce village chatoyant aux maisons couleur rubis nommé « la cité aux 25 Tours » est digne d’un conte de fées
Image à la une : Montbrun-les-Bains © Adobe Stock