Entouré de champs de lavande, ce charmant village est une importante station thermale depuis l’époque romaine
Situé en Drôme Provençale, ce village construit sur les hauteurs est entouré de vastes champs de lavande et est connu pour être une importante station thermale depuis l’époque romaine.
Depuis l’époque romaine
Ce village était déjà apprécié par les Romains, comme le démontrent d’anciennes traces écrites qui l’évoquent. À cette époque, le lieu était tenu par différentes familles, avant de devenir le marquisat des Du Puy en 1620. Désormais, celui-ci appartient à la communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale.
Bâties sur une colline, les maisons surmontées de tuiles ocre cohabitent avec les ruines de l’ancien château. De ce passé médiéval et renaissance, on peut encore contempler les tours rondes, le beffroi et la tour de guet. Les ruelles ornées de fontaines rappellent aussi que le village a toujours été une importante station thermale depuis l’époque des Romains : ceux-ci appréciaient en effet les bienfaits de ses eaux pour soigner les rhumatismes et les problèmes respiratoires.
Une station thermale
Avec ses sources d’eau sulfurées, ce village est déjà exploité au temps des Romains. Baptisé Montbrun-les-Bains, il est devenu une station thermique très à la mode entre le XVIe siècle et la Révolution. En 1865, le marquis de Suarez d’Aulan décide d’y faire construire un établissement thermal copié sur celui de Baden-Baden. Si le XXe siècle et ses guerres vont mettre l’activité en pause, de nouveaux thermes ont ouvert leurs portes depuis le 4 mai 1987.
Un parc régional
Situé entre par les montagnes des Baronnies, le plateau d’Albion et le mont Ventoux, Montbrun-les-Bains permet de profiter de nombreuses activités, comme les randonnées à pied, en vélo ou en VTT afin de découvrir la région. Le village fait d’ailleurs partie du parc naturel régional des Baronnies provençales créé en 2015. Un conseil : rendez-vous-y en juin, lorsque les champs de lavandes et les tilleuls sont en fleurs !
À lire également : Ce séduisant village viticole dont les bâtiments sont naturellement rosés fait partie des Plus Beaux Villages de France
Image à la une : Montbrun-les-Bains – © Adobe Stock