Certes, l’été commence officiellement dans quelques jours, mais cela n’est pas forcément perceptible au vu de la météo actuelle. Alors, en attendant que les beaux jours daignent enfin pointer le bout de leur nez, on pourrait être tenté d’aller chercher le soleil et ce doux parfum de vacances soi-même.
La paradis ensoleillé de Picasso
Située à seulement quinze minutes de Cannes, Mougins est une citadelle intemporelle, qui fait le bonheur des passionnés de golf mais surtout des amoureux de belles architectures et de riches patrimoines. Se dressant magnifiquement entre pins, oliviers et cyprès, ce superbe village médiéval a su conserver intact la qualité de son environnement. Non content d’offrir du haut de ses 260 mètres un panorama grandiose sur la baie de Cannes, les îles du Lérins, Grasse et les Préalpes, Mougins fait partie de ces villages qui ont le pouvoir de séduire instantanément. À peine arrivés que l’on se prend d’envie d’arpenter les petites rues soigneusement fleuries et bordées de superbes maisons de village anciennes. Destination de choix sur la Côte d’Azur, cela explique la présence en grand nombre de luxueuses propriétés aux abords du village, cachées derrière de magnifiques parcs et jardins méditerranéens. Parmi elle, le mas Notre-Dame-de-Vie de Mougins, aussi connue sous le nom de “l’Antre du Minotaure”. Un nom étonnant pour cette demeure qui fut celle de Pablo Picasso dans les douze dernières années de sa vie. Tombé amoureux de cette vaste villa provençale de 800m² habitables appartenant à la famille Guinness et offrant une vue magnifique sur la baie de Cannes et l’Estérel, l’artiste y trouva l’inspiration, en peinture mais aussi en sculpture, céramique et photographie. Rebaptisé “L’Antre du Minotaure” pour rendre hommage au thème artistique favori de l’artiste, ce domaine n’est ouvert qu’aux visites privées en petit comité.
Une terre propice aux artistes
Preuve de son incroyable attrait, Picasso n’est pas le seul à avoir succombé aux charmes de Mougins : le riche patrimoine, l’harmonie des couleurs ou la qualité de la lumière ont également séduit de nombreux artistes et célébrités comme Jean Cocteau, Fernand Léger, Paul Eluard, Man Ray, Winston Churchill, Christian Dior, Catherine Deneuve, Edith Piaf ou encore Jacques Brel… Un lien étroit avec le monde artistique et culturel, que le village s’efforce de préserver. À l’image du musée d’Art Classique, qui regroupe plus de 700 pièces de différentes époques (antique, néoclassique, moderne et contemporaine). Situé dans le vieux village, au sein d’une demeure médiévale de 400 m², ce musée met en évidence l’influence des civilisations d’Égypte, de Rome et de Grèce sur l’Art, mais aussi des œuvres de nombreux artistes comme Paul Cézanne, Marc Chagall, Henri Matisse, Jean Cocteau et bien entendu Pablo Picasso. Assurément source d’inspiration et lieu remarquable du village, la chapelle Notre Dame de Vie étonne par son apparence toscane avec de hauts cyprès. Classée Monument historique, la chapelle était autrefois un véritable sanctuaire où les familles se rendaient pour y faire baptiser les enfants mort-nés. Un site qui, là encore, attira des visiteurs prestigieux comme Chaplin, Churchill, ou Cocteau.
Un patrimoine que l’on ne se lasse pas d’admirer et de savourer
Au rang des monuments marquants du village, on pourrait également citer l’église Saint Jacques le Majeur, datée du Xème siècle, célèbre pour abriter un crucifix du XVe siècle en bois doré et polychrome, des statues de Saint-Joseph et de Sainte Marie ou son clocher qui s’élève à 300 m de hauteur. À moins que l’on ne préfère un patrimoine plus naturel, avec l’étang de Fontmerle. Sur plusieurs hectares, cette plantation des années 60, reconnue comme l’une des cultures de lotus les plus impressionnantes d’Europe, est aussi le territoire de plusieurs espèces d’oiseaux à savoir les canards colverts, foulques macroules, grèbes castagneux mais également divers genres de poissons et de tortues. Terre de nombreuses manifestations, comme la fête Eden basée sur l’écologie et le recyclage au mois de mai ou le marché italien en juin, Mougins est surtout reconnu pour accueillir le festival international de la gastronomie. L’occasion pour des chefs mondialement connus de mettre en avant leur savoir-faire et, surtout, de partager leurs délicieuses connaissances avec les passionnés et amateurs. Car à Mougins, on ne rigole pas avec la gastronomie. Le vieux village est réputé pour sa gastronomie locale, à l’image de sa recette de pain mouillé, aussi appelé pan-bagnat, principalement composée de pain rassis mouillé avec de l’huile d’olive et du vinaigre, accompagné de salade, de thon, d’anchois, de tomate et d’oignon. Un délice parmi tant d’autres à découvrir dans les nombreux restaurants de Mougins, pour un séjour délicieux en tous points.
À lire également : Quel est ce tout petit village niché dans une vallée verdoyante à 1h de Paris où allait Brassens ?
Image à la une : Mougins © Mougins Tourisme