fbpx

Cet édifice marseillais abrite un musée inédit en France donnant sur la mer

Le Mucem
Par Paris ZigZag

Même si vous n’êtes jamais allé à Marseille, il y a peu de chance que vous n’ayez jamais vu cette façade atypique, placée en face de la mer, où sont abritées des collections ethnographiques…

De Paris à Marseille

Les collections du Mucem  étaient autrefois exposées à Paris. En effet, le musée d’Ethnographie du Trocadéro est en effet créé en 1878 pour accueillir des collections d’ethnographie, dont des objets français. Toutefois, l’espace ferme rapidement, et le musée de l’Homme décide alors de créer un “département des arts et traditions populaires”, qui deviendra ensuite le Musée national des Arts et Traditions populaires installé au bois de Boulogne.

Le Mucem
Le Mucem

Le lieu manque toutefois d’attractivité et ferme ses portes en 2005. Dans le cadre du projet de rénovation urbaine “Euroméditerranée“, il est donc décidé de transférer les collections dans un nouveau musée construit à Marseille. Le musée est alors bâti sur le site de l’ancien Hangar J4 vers le Vieux-Port, dans l’ancien quartier nommé Saint-Jean.

Face à la mer

L’architecture du musée, définie comme un “bâtiment de pierre, d’eau et de vent”, a été réalisée par Rudy Ricciotti et Roland Carta entre novembre 2009 et juin 2013. Puisque celle-ci a été construite sur l’ancienne jetée no 4 du port, elle prend alors le nom de “môle J4”. Conçue comme un cube de 16 500 m2 orné de motifs proche des coraux, elle accueille désormais des expositions permanentes et temporaires sur deux étages. Le musée est alors nommé “musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée”, autrement dit “Mucem”.

Le Mucem
Le Mucem

Un musée inédit

Actuellement, le Mucem est le premier musée national français consacré aux cultures de l’Europe et de la Méditerranée. Inauguré en 2013, celui-ci détient une collection exceptionnelle avec des estampes populaires, des bijoux, du mobilier, des costumes, des imprimés, des archives sonores… En tout, près de 350 000 objets ont été comptabilisés lors du transfert entre Paris et Marseille, tandis que le reste de la collection a été complété au fil des années.

Toit du Mucem
Toit du Mucem

Mucem
1 esplanade J4, 13002 Marseille

À lire également : Où dormir à Marseille ? Voici les 5 meilleurs hôtels de la cité phocéenne

Image à la une : Le Mucem – Provence-Alpes-Côte d’Azur



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire