fbpx

Où se trouve ce célèbre pont français classé à l’Unesco qui ne rejoint pas l’autre rive ?

Le pont Saint-Bézenet à Avignon - © Adobe Stock

Il est l’un des ponts les plus connus du monde, classé au patrimoine de l’Unesco. Aujourd’hui, il reste une partie de cette construction médiévale, qui s’arrête en plein milieu d’un fleuve, ce qui en fait tout son charme.

Un pont médiéval

Le pont Saint-Bénézet situé à Avignon est devenu une véritable célébrité, notamment à travers la chanson “Sur le pont d’Avignon” de Jean-Baptiste Weckerlin, datant de 1870. La construction n’est quant à elle plus toute jeune, puisqu’elle a été bâtie entre 1177 et 1185.

Le pont Saint-Bézenet à Avignon - © Adobe Stock
Le pont Saint-Bézenet à Avignon – © Adobe Stock

S’étendant sur 920 mètres de long, celui-ci comportait à l’origine 22 arches et mesurait 4 mètres de large. Il était un lieu de fort trafic pour les marchands et voyageurs, puisqu’il permettait de traverser le Rhône entre Lyon et la mer, mais aussi pour les pèlerins allant de l’Italie vers l’Espagne. Si la fameuse chanson invite à danser en rond sur ce pont, c’est sûrement parce qu’une auberge y existait autrefois, établie sur l’île de la Barthelasse.

Une chapelle sur un pilier

Sur ce pont se trouve également une chapelle sur le troisième pilier, construite au-dessous de la chapelle Saint-Nicolas. En effet, d’après la légende, le berger Petit Benoît, connu sous le nom de “Bénézet“, aurait reçu l’ordre divin de faire construire ce pont à Avignon. On peut toujours découvrir cette chapelle basse de style roman provençal. Si elle abritait autrefois les reliques de saint Bénezet, celles-ci ont été ensuite déplacées à la collégiale Saint-Didier d’Avignon.

La chapelle du pont Saint-Bézenet à Avignon
La chapelle du pont Saint-Bézenet à Avignon

Un emblème d’Avignon

Aujourd’hui, seuls quelques vestiges du pont demeurent encore : on peut observer ses quatre célèbres arches et la tour Philippe-le-Bel. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1995 avec le palais des Papes, ce pont est un emblème d’Avignon connu dans le monde entier. Il est possible de le visiter toute la semaine en journée, mais aussi certaines nuits durant la Noctambule du Pape.

Le pont Saint-Bézenet à Avignon - © Adobe Stock
Le pont Saint-Bézenet à Avignon – © Adobe Stock

À lire également : Dans quel village se trouve cette jolie cascade accessible depuis un pont ?

Image à la une : Le pont Saint-Bézenet à Avignon – © Adobe Stock

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités