fbpx

12 îles reliées par 14 ponts composent cette sublime Petite Venise Provençale labellisée “Plus Beaux Détours de France”

On vous fait oublier l’hiver le temps d’une escapade dans un village pittoresque dont les façades colorées se reflétant dans la mer font rayonner le paysage par tous les temps ! Une petite Venise Provençale dont le charme va vous envoûter.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Une petite Venise provençale au cadre enchanteur

Ah, nos “petites Venise” françaises que l’on adore et qu’on ne se lasse pas de redécouvrir ! Vous le savez, la France compte plus d’une vingtaine de ces villes et villages aux airs de la Cité des Doges éparpillés un peu partout. Nous vous présentions d’ailleurs il y a quelques jours notre sélection des 7 petites Venise françaises à découvrir à moins de 2h de Paris, dont certaines sont mêmes labellisées “Plus Beaux Détours de France”.

À lire également : Notre sélection des 7 petites Venise françaises à découvrir absolument à moins de 2h de Paris

Port Grimaud © proslgn
Port Grimaud © proslgn

Nous évoquions aussi les plus populaires, et c’est justement sur l’une d’elles que nous nous arrêtons aujourd’hui. Direction le soleil puisque c’est dans le Sud de la France que se trouve celle que l’on surnomme parfois “la Petite Venise du Var”, et le plus souvent “la Petite Venise Provençale”. Enfin… c’est un surnom qu’elle n’est pas la seule à porter ! En effet, à 2h de là et à 30 minutes de Marseille, la très charmante Ville d’Art et d’Histoire de Martigues, avec ses façades colorées, est elle aussi une “Venise provençale”.

Un joyau lacustre au charme unique

Mais celle dans laquelle nous vous emmenons aujourd’hui n’a rien à envier à sa voisine puisqu’elle figure parmi les plus belles cités lacustres au monde ! Si le terme vous est étranger, une cité lacustre désigne un village construit sur un lac, un étang, un marais, ici des marécages. Inscrit au “Patrimoine du XXe siècle” en 2002 puis labellisé “Architecture Contemporaine Remarquable” en 2018, ce port emblématique de la Côte d’Azur est une véritable invitation à la douceur de vivre avec son décor pittoresque fait de ruelles calmes et de canaux romantiques bordés de maisons aux teintes méditerranéennes.

Port Grimaud la petite Venise provençale et ses façades colorées © AdobeStock_Vasil
Port Grimaud la petite Venise provençale et ses façades colorées © AdobeStock_Vasil

Un décor que l’on doit à l’architecte François Spoerry qui a créé ce village où la mer et la terre s’entrelacent harmonieusement pour créer des îlots soigneusement agencés. En effet, jadis utilisée pour l’agriculture et la chasse, ce qui était alors une zone marécageuse commença à attirer l’attention pour son potentiel touristique dans les années 1960. Débuté en 1964, cet ambitieux projet donna finalement naissance à un lieu au charme unique, entre modernité et traditions.

Port Grimaud, un paradis pour les marins et les promeneurs

En effet, François Spoerry acheta ces terrains pour y construire des maisons, et réalisa par la même occasion le rêve de tout navigateur en affublant chacune d’elles de son propre anneau d’amarrage, permettant ainsi aux habitants d’amarrer leur bateau au bout de leur jardin. Le but : offrir la meilleure qualité de vie possible dans une cité où il fait bon flâner. Les voitures y sont d’ailleurs interdites, sauf pour les résidents autorisés.

Port Grimaud_la petite Venise provençale et ses bateaux © AdobeStock_Kirk Fisher
Port Grimaud_la petite Venise provençale et ses bateaux © AdobeStock_Kirk Fisher

Ainsi, à Port Grimaud, on se déplace à pied, à bord de bateaux solaires appelés “coches d’eau”, ou encore à bord de barques électriques que l’on peut louer pour explorer ses 12 îles reliées par 14 ponts, et la richesse de l’architecture de la cité avec ses façades ornées de statues, colonnes, chapiteaux, trompe-l’œil, et autres détails à admirer.

Parmi les lieux emblématiques à découvrir on peut notamment citer la place François Spoerry avec sa fontaine monumentale décorée de carreaux d’azulejos bleu et blanc, et l’église Saint-François d’Assise, célèbre pour ses vitraux signés Victor Vacarely et sa terrasse panoramique à laquelle on accède par un un escalier en colimaçon de 78 marches pour admirer un paysage à couper le souffle. Port Grimaud, véritable trésor de la Côte d’Azur, invite ainsi à une parenthèse enchantée…

À lire également : Entre culture, patrimoine et charme, la “Venise du Nord” est une de nos destinations préférées pour un week-end à 3h de Paris

Image en Une : Port Grimaud_la petite Venise provençale © AdobeStock_Horia Merla

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Mélina Hoffmann

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités