Parmi les plus beaux châteaux proches de Paris, le château de Chantilly est assurément l’un des plus beaux joyaux du patrimoine français… en plus d’être le lieu de création d’un célèbre mets. Outre sa riche histoire à (re)découvrir, la célèbre résidence des Princes de Condé édifiée au XVIe siècle suscite l’admiration pour ses jardins à la française, son musée fascinant et bien entendu son hippodrome, l’un des plus prestigieux au monde. Une manière de rappeler l’importance majeure qu’a eu Chantilly et son château dans l’Histoire de France. Mais un autre trésor souvent oublié symbolise à lui seul ce prestige d’antan… et il ne se trouve qu’à quelques minutes !
La dévotion d’un mécène pour redonner vie à ce joyau de l’Histoire
Véritable bouffée d’air frais, il existe un jardin classé remarquable se situant dans l’ancien parc de la Faisanderie, dans la continuité du parc du château de Chantilly. Séparée du domaine pendant la Révolution Française avant d’être vendue à des particuliers, cette terre a été sauvée par Yves Bienaimé, un mécène cantilien. Ce passionné de cheval, qui s’est récemment illustré en portant la flamme olympique, était attristé que la ville de Chantilly veuille détruire ce jardin séculaire pour en faire des habitations, d’où son envie de faire revivre les lieux et le jardin qui conserve l’âme de la faisanderie du château. Ordonnée au XVIIe siècle par le Grand Condé, cette faisanderie s’insère aux jardins dessinés par André le Nôtre, qui marque ce lieu de son empreinte en équilibrant perspectives, bassins et terrasses. Près de 100 ans plus tard, Louis-Joseph de Bourbon transforme cette faisanderie en “Pavillon romain”, dit “Salon de rafraîchissement”, avant que la Révolution Française ne vienne mettre un terme au faste des lieux. Devenue une propriété particulière après la Révolution Française, le terrain est également connu pour avoir accueilli, à la fin du XIXe siècle, la première clinique vétérinaire équine qui servira de modèle à celle d’Alfort. Par la suite, l’expansion de la ville de Chantilly voit la destruction des jardins à l’exception de la Faisanderie et de son parc, abrités derrière de hauts murs. Ce n’est que grâce à de multiples recherches effectuées sur des plans des XVII, XVIII et XIXe siècles, et l’aide de jardiniers et spécialistes, qu’Yves Bienaimé redonne à ce parc des perspectives disparues au fil du temps, tout en lui conservant son esprit : autrefois connu comme le Parc de la Faisanderie, place désormais au Potager des Princes !
Une rencontre magique avec des animaux de tous horizons
Si Chantilly est aujourd’hui réputée pour son château, qui attire des milliers de curieux chaque année, le Potager des Princes se révèle être le deuxième site touristique de la commune. Labellisé “Jardin Remarquable” depuis le début des années 2000, il faut dire qu’une incroyable variété attend les visiteurs : outre une symphonie de 25 jardins dont un jardin exotique et ses bananiers, un jardin japonais unique en France, une roseraie ou encore un jardin de plantes médicinales, on peut également se perdre dans le labyrinthe de bambous, partir à la rencontre des charmants lapins, chèvres, moutons, tortues, chèvres ou cochons qui peuplent les environs ou tout simplement déambuler parmi les statues antiques, entre deux arrêts au théâtre, au kiosque ou à la guinguette. Bien plus qu’un potager, ce formidable espace vert de 3 hectares est aussi un fascinant parc animalier où l’on croise également des poules japonaises, des paons, des cochons d’Inde, des dindons ou encore des cygnes et canards dans l’étang. Si le Potager des Princes possède le label “Jardin Remarquable”, c’est aussi parce que des traces de son glorieux passé ont su être conservées à merveille, à commencer par un temple gréco-romain qui rappelle le passé galant de la faisanderie, de magnifiques jeux d’eau ainsi qu’une rocaille fantastique dressée sur une île.
Cadre de rêve pour une programmation culturelle intense
Formidable plongée dans ce que la nature a de plus à offrir, le Potager des Princes est aussi une destination qui s’adresse aux familles. Tout au long de l’année, le site propose une quantité d’animations, dont divers spectacles dans l’amphithéâtre à ciel ouvert qui offre une vue imprenable sur le magnifique lac et la nature qui l’entoure. Un théâtre qui accueille notamment le Festival La Scène au Jardin, des concerts ou des pièces de théâtre, et qui fit dire à Jacques Weber qu’il s’agissait du “plus beau théâtre romantique à taille humaine”. De mars à octobre, le Potager des Princes propose d’autres animations pour toute la famille, comme une course de lapins, une conférence ludique intitulée “Le jardinier parle aux enfants” ou encore le spectacle “Les fables du Potager”, sans oublier le spectacle de Guignol pour les vacances de Noël et d’hiver. Pour en savoir plus sur la richesse de cet espace vert historique, le site est le théâtre d’une émission de télévision pédagogique de Campagnes TV, dans laquelle le jardinier en chef Serge Saje donne ses conseils, astuces et recommandations pour la conservation des jardins. Mais le plus simple reste toujours de venir à Chantilly, pour se perdre dans ce paradis où les merveilles naturelles et les senteurs invitent à l’exploration.
Potager des Princes
17 rue de la Faisanderie
60500 Chantilly
À lire également : Cette étrange maison sculpture grandeur nature à 2H de Paris est protégée par un dragon !
Image à la une : Potager des Princes © Chantilly Senlis Tourisme