fbpx

Dans quelle ville française se situe cette église érigée en haut d’un rocher de 82 mètres ?

Le Puy-en-Velay - © Adobe Stock

En plus de sa cathédrale et son Hôtel-Dieu inscrits, cette ville d’Auvergne ne passe pas inaperçue avec son église romane perchée en haut d’un rocher de 82 mètres formé par un ancien volcan.

Des monuments inscrits par l’Unesco

Situé au cœur de l’Auvergne, Le Puy-en-Velay a été façonné par d’anciens volcan et bassin autrefois présents sur son territoire. Étape importante des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la ville détient aujourd’hui de nombreux monuments à découvrir, comme la statue Notre-Dame de France, le fameux rocher Saint-Michel d’Aiguilhe e haut duquel se trouve une église, mais aussi la cathédrale et l’Hôtel-Dieu, inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Le Puy-en-Velay - © Adobe Stock
Le Puy-en-Velay – © Adobe Stock

Un rocher d’origine volcanique

Le rocher Aiguilhe aurait une origine volcanique. En effet, autrefois, le bassin du Puy avait sûrement une profondeur allant de 40 à 200 mètres. Or, celui-ci recouvrait un volcan probablement entre -5 et -0,3 millions d’années, et désormais éteint. Par l’interaction du magma et de l’eau, le territoire a ainsi été remodelé au fil du temps, donnant forme à ce rocher qui solidifie l’ancienne cheminée du volcan. Haut de 82 mètres, ce rocher tout en longueur prend la curieuse forme d’une aiguille, ce qui lui aurait donné le nom d’Aiguilhe.

Le Puy-en-Velay - © Adobe Stock
Le Puy-en-Velay – © Adobe Stock

Une église au sommet

Le Puy-en-Velay est tout de suite reconnu par l’église Saint-Michel, étonnement perchée sur le rocher d’Aiguilhe. On peut aujourd’hui y accéder par un escalier composé de 268 marches. C’est au Xe siècle que Gothescalk, évêque du Puy, décide d’ériger une chapelle dédiée à saint Michel au retour d’un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. Inauguré en 972, l’édifice fut agrandi au fil des siècles, avec la construction d’un clocher et d’une nef.

Le Puy-en-Velay - © Adobe Stock
Le Puy-en-Velay – © Adobe Stock

Sur sa façade, l’église est ornée d’une mosaïque de pierre noire, grise, rouge et blanche datant des XIIe et XIXe siècles, et représentant saint Jean, la Vierge Marie, le Christ, l’archange saint Michel et saint Pierre. Au sein de l’édifice, on trouve également un christ reliquaire, un coffret en ivoire byzantin du XIIe siècle et un second reliquaire du XIIIe siècle. On peut aussi faire le tour de l’église, afin d’admirer une splendide vue sur la région.

À lire également : Ce village pittoresque du XIe siècle avec sa rivière et son somptueux château est l’un des Plus Beaux Villages de France

Image à la une : Le Puy-en-Velay – © Adobe Stock

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités