Le Mont-Saint-Michel, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est connu aux quatre coins du monde pour son architecture remarquable et ses marées exceptionnelles. Mais saviez-vous que ce village était dû à un rêve ?
Un village sur un mont
Le Mont-Saint-Michel serait dû à Aubert, évêque d’Avranches, qui aurait fondé un sanctuaire sur le Mont-Tombe en 708. Cet emblématique village se cache encore derrière ses remparts édifiés entre les XIIe et XIVe siècles. Surplombant les maisons à pans de bois, la majestueuse abbaye est accessible au bout d’un dédale d’escaliers et de ruelles médiévales. Le mont et sa baie sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. En plus de sa merveilleuse architecture, on peut y admirer un paysage maritime splendide avec ses marées et un ensemble de polders.
La danse des marées
La baie du Mont-Saint-Michel est connue pour accueillir les plus grandes marées d’Europe continentale. En effet, celles-ci peuvent atteindre jusqu’à 14 mètres d’altitude! C’est lorsque le coefficient de marée dépasse 110 que le mont redevient une île durant quelques heures. Ainsi, mieux vaut être informé et ne pas risquer de s’aventurer seul dans la baie. Pour vous renseigner, vous trouverez sur le site de l’office de tourisme les horaires des marées.
Au milieu de la baie s’étirent aussi de longues plages à l’ouest jusqu’à la pointe du Grouin. Des lignes de 110 pieux sont également plantées sur une centaine de mètres dans le sable pour faire l’élevage des moules de bouchot. Désormais, le Vivier est devenu le premier port mytilicole de France. Pour retracer son histoire, la Maison de la Baie présente d’ailleurs une exposition permanente et des visites guidées.
Né d’un rêve
Connu dans le monde entier, le Mont-Saint-Michel serait né d’un rêve ! En effet, dans la nuit du 16 octobre 708, l’évêque saint Aubert d’Avranches, à qui l’on doit sa fondation, dit avoir été visité par l’archange Saint-Michel dans un songe. Celui-ci lui demandait alors de construire un édifice sacré en son honneur tout en haut du Mont-Tombe. Se croyant pris de démence, l’évêque ne fit rien, mais après plusieurs retours de l’archange, saint Aubert se sent touché au crâne et comprend qu’il n’a pas halluciné. Dès lors, il décida de construire cet édifice à l’emplacement demandé : sur le Mont-Saint-Michel.
À lire également : Ce charmant village médiéval est l’unique représentant des “Plus Beaux Villages de France” dans son département
Image à la une : Le Mont-Saint-Michel – © Adobe Stock