
Située dans le Grand Est, cette ville est caractérisée par son architecture médiévale, notamment les vestiges de ses trois forteresses construites sur les hauteurs et accessibles par un joli sentier.
Les trois châteaux
Cette ville alsacienne, située sur la Route des Vins, se différencie pour ses trois châteaux qui surplombent le paysage. Baptisée Ribeauvillé, elle se développe dès le Moyen Âge en devenant le siège de la famille des Ribeaupierre, à qui elle doit son nom. C’est justement ces seigneurs qui sont à l’initiative de la construction des trois forteresses châteaux forts : le château Saint-Ulrich (qui est le plus ancien), le château Girsberg, et le château du Haut-Ribeaupierre.

Aujourd’hui, on ne peut apercevoir que les ruines sur les collines entourant la ville. On peut avoir accès à ces trois forteresses médiévales grâce à un sentier de randonnée et découvrir une partie des anciens remparts, ainsi que des tours défensives, dont la “tour des Bouchers” datant du XIIIe siècle (mais reconstruite au XVIIIe siècle).
Un patrimoine architectural
Au-delà des trois forteresses médiévales de Ribeauvillé, la ville détient un patrimoine architectural conséquent. Pour une promenade, passez par la Grand’rue pour contempler des bâtisses du XVe au XVIIIe siècle et des places ornées de fontaines Renaissance. De nombreux édifices sont aussi à visiter, comme l’hôtel de ville du XVIIIe siècle, l’ancienne halle aux blés, ou encore la maison des ménétriers.

La célébration des ménétriers
Parmi les événements de la commune, ne ratez pas le fameux “Pfifferdaj“, dit la fête des Ménétriers : cette célébration rend hommage à la traditionnelle confrérie des ménétriers d’Alsace, qui font des réunions pour élire leur roi depuis 1481 à Ribeauvillé. Il s’agit de la plus ancienne fête d’Alsace, qui donne lieu à un défilé de chars et des fanfares tous les premiers dimanches de septembre.

À lire également : Moins connu que Mers-les-Bains, ce joyau normand séduit avec ses villas de bord de mer
Image à la une : © Adobe Stock