fbpx

Ce petit village sublime et pittoresque qui se trouve au cœur d’un vignoble français…

Riquewihr © leoks
Par AxelleC

Cette sublime cité médiévale située au coeur d’un vignoble français a récemment été élue “Ville la plus accueillante de France“. Elle se trouve sur une célèbre route des vins et a aussi été classée parmi les “Plus Beaux Villages de France”. C’est donc devenu l’un des lieux de visite incontournables de sa région, et malgré tout, elle a su préserver son authenticité… Dans notre série de l’été, on vous emmène donc découvrir cette incroyable pépite du Grand Est !

Une architecture exceptionnelle

Pour arriver dans la ville, vous passerez sans doute par sa porte fortifiée, superbement conservée, qui date du XIIIe siècle. Vous serez ensuite subjugués par la beauté de ses maisons à colombages, étroitement accolées, colorées, qui cachent des cours intérieures agrémentées de vieux puits et de fontaines en pierre… Ici, le type de la maison alsacienne atteint son expression la plus aboutie : bienvenus dans “la perle du vignoble alsacien“, bienvenus à Riquewihr !

Riquewihr © elitravo
Riquewihr © elitravo

Une ville chargée d’histoire

Riquewihr tire son nom de son premier propriétaire de l’époque romaine, Richo. Il se rend compte du potentiel du terrain et nomme son domaine Richovilla, qui deviendra Richovilare, puis Riquewihr. Au fil des siècles, la cité a su résister aux guerres et aux sièges qui ont ponctué son histoire. La protection de ses remparts en fait donc l’un des villages les mieux conservés d’Alsace ! Flânez dans ses rues piétonnes et admirez ses superbes bâtisses du Moyen Âge, vous tomberez à coup sûr sous charme intemporel.

Riquewihr © Zoegraphy
Riquewihr © Zoegraphy

Un riche patrimoine culturel

Plusieurs musées permettent de découvrir le patrimoine historique et culturel du Pays de Ribeauvillé. Commencez par la Tour du Dolder, l’ancienne porte défensive du XIIIe siècle, puis la Tour des voleurs, l’ancienne prison de Riquewihr, et enfin, la Maison de vigneron du XVIe siècle. Admirablement fleurie au printemps et en été, la ville prend ses couleurs de Noël durant la période de l’Avent. Elle vous transporte ainsi dans une ambiance unique qui allie la magie de Noël aux traditions alsaciennes !

La ville la plus accueillante de France

Avec 4 communes classées dans le top 10 des villes les plus accueillantes de France par le fameux site Booking.com, l’Alsace confirme son statut de région touristique. Ce palmarès est dominé par Riquewihr, qui arrive sur la première place du podium ! La ville accueille en effet plus de 400 000 visiteurs par an, visiblement satisfaits de la qualité de l’offre d’hébergement et de restauration sur place.

Riquewihr © Boris Stroujko
Riquewihr © Boris Stroujko

Des vins réputés

Entre Crêtes des Vosges et plaine d’Alsace, Riquewihr a su allier la qualité de son architecture à celle de ses vins, mondialement reconnus. Il fait partie des nombreux villages réputés pour leurs vignobles d’exception. C’est d’ailleurs grâce à son vin que la ville acquiert une renommée et une prospérité dès le XVIe siècle ! Empruntez le sentier viticole des grands crus au pied de la Tour des voleurs et embrassez du regard les parcelles du vignoble et la vieille cité sous un autre angle. Le domaine Agapé, au sud de la vieille ville, vous propose de partir à la rencontre de ses vignerons passionnés par leur métier et leur région. A la fin de votre visite, on vous conseille de continuer votre route vers le village suivant : Ribeauvillé, qui saura vous charmer tout autant que Riquewihr…

Riquewihr © SCStock
Riquewihr © SCStock

Crédit photo de une : Riquewihr © leoks

A lire également : Connaissez-vous cet incroyable village français élu “Plus beau village du monde” en 2023 ?



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire