fbpx

Mille ans de pèlerinages se cachent derrière les murs de cette impressionnante cité médiévale perchée sur une falaise !

Rocamadour © Adobe Stock
Par Alexandre M

Route légendaire faite de châteaux et de légendes du Moyen Âge, la Vallée de la Dordogne est donc une destination privilégiée pour les passionnés d’histoire. Mais aussi pour les amoureux de belles architectures, de vues à couper le souffle et d’expériences qui sortent de l’ordinaire. Entre les nombreux villages de charme et somptueux châteaux que compte la région, une cité peut se vanter de posséder tous ces atouts…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

L’une des plus belles cités médiévales de France

Tout comme le Mont Saint-Michel et la cité de Carcassonne impressionnent les milliers de visiteurs qui s’y pressent chaque année par leur faculté à replonger près de 1000 ans en arrière comme si de rien n’était, cette fameuse cité médiévale possède ce même pouvoir. Et attire logiquement, elle aussi, les curieux, les passionnés d’histoire et d’architecture ou, tout simplement, les amoureux de beaux villages. Cette cité, c’est Rocamadour, l’un des joyaux du Lot. Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Rocamadour est une destination qui vaut le détour pour de nombreuses raisons, en plus de l’incroyable patrimoine religieux évoqué plus haut. Avant d’arriver au parvis où se pressent sous la roche 8 églises et chapelles, il faut entrer dans la cité par la porte du Figuier avant de suivre la rue de la Couronnerie, soit l’unique rue de Rocamadour, très animée avec ses boutiques et ses restaurants. Ce n’est qu’après avoir fait un peu de lèche-vitrine et emporté quelques souvenirs que l’on pourra gravir un escalier monumental de 233 marches. Mais Rocamadour est aussi célèbre pour son château et ses impressionnants remparts qui datent du XIVe siècle. Aujourd’hui, cette ancienne résidence des Chapelains de Rocamadour construit en pierres calcaires héberge des bénévoles, prêtres, séminaristes et même des touristes, au sein d’un hôtel où la vue panoramique vaut à elle seule la venue.

Une cité de miracles et de légendes

Dominé par la citadelle et ses remparts, Rocamadour est également un haut lieu de pèlerinage. Son origine se situe au IXe siècle, lorsqu’un ermite, Saint Amadour, vient s’installer dans le Quercy pour s’y recueillir. C’est à cette période qu’une bonne centaine de miracles se produisent alors, tous étant consignés dans l’un des ouvrages les plus populaires du Moyen Âge : le livre des miracles de Rocamadour. Dès lors, les troubadours chantent les miracles de Notre-Dame de Rocamadour et les pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle font un détour de 40km pour découvrir ce sanctuaire où les miracles sont quasi-quotidiens. Une force d’attraction toujours aussi puissante aujourd’hui à Rocamadour, où l’on vient pour admirer la chapelle Notre-Dame de Rocamadour et sa célèbre Vierge Noire miraculeuse, que les malades venaient voir pour guérir ou que les femmes imploraient pour avoir un enfant. Parmi les 7 chapelles de la cité religieuse, Notre-Dame est le cœur du pèlerinage de Rocamadour et ne manque pas de détails surprenants. Il suffit par exemple d’observer l’orgue contemporain pour distinguer une proue de bateau, car Notre-Dame de Rocamadour est aussi la protectrice des marins. On dit qu’elle aurait aidé Jacques Cartier à accoster au Canada en 1534 ou que, à chaque miracle en mer, la petite cloche au plafond d’une des voûtes de la chapelle se met à sonner toute seule. De plus, des maquettes de bateaux sont aussi suspendues dans la chapelle, offertes en remerciement par des marins pour les miracles obtenus.

Vue depuis le parvis de la Basilique Saint-Sauveur © Adobe Stock
Vue depuis le parvis de la Basilique Saint-Sauveur © Adobe Stock

Un incroyable patrimoine géologique caché sous terre

En parlant de légende, impossible de parler de Rocamadour sans évoquer celle de Durandal. Racontée dans la chanson de Roland, celle-ci narre l’histoire de Roland de Ronceveaux, neveu de Charlemagne, mort dans une embuscade tendue dans les Pyrénées par les Sarrasins. Pour éviter que son épée “Durandal” ne finisse aux mains de l’ennemi, il voulut la briser sur le rocher. Mais c’est le rocher qui se brisa, ouvrant ainsi la brèche de Roland. Ce dernier aurait alors appelé l’archange Saint Michel pour qu’il lui vienne en aide : il lança Durandal de toutes ses forces vers la vallée, celle-ci traversa les airs sur des centaines de kilomètres pour venir se planter dans le rocher du sanctuaire de Rocamadour, à tel point qu’on peut encore l’admirer au-dessus de la porte de la chapelle Notre-Dame. La roche est décidément omniprésente à Rocamadour, à l’image d’un autre site incontournable qui porte très bien son nom : la Grotte des Merveilles. Seule grotte ouverte au tourisme, c’est ici que l’on peut y admirer des peintures rupestres représentant des mains ou des animaux, véritables œuvres d’art de l’Homme de Cro-Magnon d’il y a 20 000 ans. Et quand ce n’est pas l’Homme qui crée des merveilles, c’est la nature, à l’image des stalactites, stalagmites et autres cuvettes d’eau creusées dans la roche. Et pour ceux qui aiment définitivement plonger dans les profondeurs de la Terre, Rocamadour ne se trouve qu’à quelques minutes de la Grotte des Carbonnières à Lacave ou de l’impressionnant Gouffre de Padirac, où cohabitent un lac souterrain et des formations rocheuses uniques.

Grotte des Carbonnières à Lacave © Vallée de la Dordogne
Grotte des Carbonnières à Lacave © Vallée de la Dordogne

 

À lire également : Ce charmant village médiéval est le paradis de viande et de fromage

Image à la une : Rocamadour © Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l