Construite sur une falaise, cette cité médiévale est classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses nombreux édifices religieux qui sont une étape du chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Une cité médiévale…
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le village lotois de Rocamadour possède un impressionnant patrimoine religieux. En entrant dans la cité par la porte du Figuier, on arpente son unique rue, dénommée la rue de la Couronnerie, menant jusqu’aux huit églises et chapelles. Il faudra ensuite gravir un escalier de 233 marches pour parvenir au sommet. Le village est également célèbre pour son château et ses remparts datant du XIVe siècle. Construite en pierres calcaires, cette ancienne résidence des Chapelains de Rocamadour a été transformée en hôtel, et offre une vue panoramique sur la région.
… aux nombreux miracles
Rocamadour est également un haut lieu de pèlerinage : fondée au IXe siècle par un ermite dénommé saint Amadour, la cité est connue pour être le lieu ayant permis la réalisation d’une centaine de miracles, tous racontés dans le livre des miracles de Rocamadour. Ces phénomènes vont encourager les pèlerins à en faire une étape du chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Nombre d’entre eux se dirigent alors vers la chapelle Notre-Dame de Rocamadour et sa Vierge noire, qui aurait, selon la légende, permis la guérison de nombreux malades, et aidé les femmes à tomber enceinte. Protectrice des marins, celle-ci aurait aidé Jacques Cartier à accoster au Canada en 1534 et serait à l’origine de chaque miracle en mer. Ainsi, on trouve plusieurs maquettes de bateaux suspendues dans la chapelle, offertes par des marins reconnaissants.
Une grotte aux peintures rupestres
L’un des sites emblématiques de Rocamadour n’est autre que la grotte des Merveilles. Si le site possède un riche patrimoine géologique, cette grotte est la seule ouverte aux visiteurs. On peut y contempler des peintures rupestres représentant des mains ou des animaux, qui ont été réalisées 20 000 ans auparavant. Celle-ci est également composée de nombreuses stalactites, stalagmites et autres cuvettes d’eau creusées dans la roche.
À lire également : Construit sur une falaise lotoise, ce village médiéval possède 13 monuments historiques, dont une église fortifiée à son sommet
Image à la une : Rocamadour – © Adobe Stock