Situé sur les hauteurs, ce village breton a été élu parmi les préférés des Français
Situé sur les hauteurs, ce village de caractère a conservé de nombreux édifices de son passé médiéval, dont un certain nombre sont aujourd’hui classés aux monuments historiques.
Une cité de caractère
Bâti au XIIe siècle sur un éperon rocheux, ce village a conservé de nombreux vestiges architecturaux, tels que son château, ses fortifications, son église, son lavoir, ainsi que ses bâtisses datant des XVI et XVIIe siècles. Au XIXe siècle, de nombreux peintres sont tombés sous le charme de ses ruelles pavées et de ses façades fleuries : notamment l’Américain Alfred Klots, qui a décidé d’y acheter les ruines de l’ancien château médiéval.
Plusieurs monuments historiques
L’emplacement de la cité sur les hauteurs lui vaut un nom particulier : Rochefort-en-Terre, qui signifierait “Rocher du pays des terres”. Parmi les nombreux édifices présents dans le village, plusieurs détiennent le titre de monuments historiques, notamment les nombreuses maisons anciennes, dont celle dénommée “Café Breton”, qui possède une tourelle construite au XVIe.
Parmi les édifices religieux classés, on comte l’église Notre-Dame-de-la-Tronchaye datant du XIIe siècle, qui abrite notamment un splendide retable et des stalles du XVIe siècle. Son nom proviendrait d’une statue de Notre Dame-de-la-Tronchaye ayant été trouvée par une bergère sur le site, si bien que Rochefort-en-Terre est devenu un important lieu de pèlerinage.
Un manoir transformé en musée
Si le château de Rochefort-sur-Terre a été quasiment détruit lors de la Révolution, le peintre américain Alfred Klots a été émerveillé par ses ruines et a décidé de restaurer le domaine en 1907. Lors d’un long chantier, l’artiste décide alors de transformer l’édifice en un vaste manoir de style néo-gothique. Appartenant à la commune depuis 2013, ce lieu est désormais un musée consacré aux arts de l’imaginaire, où l’ont peut découvrir des œuvres inspirées par le fantastique et l’onirisme.
À lire également : Niché dans un écrin de verdure et de bleu, ce trésor est classé parmi les Plus Beaux Villages de France
Image à la une : Rochefort-en-Terre – © Adobe Stock