fbpx

Ce village médiéval entouré de 700 mètres de remparts est connu comme “la petite Carcassonne lorraine” !

Rodemack © Getty Images
Par Alexandre M

Des paisibles bourgades peuplées d’à peine 1000 habitants où chaque pavé, chaque pierre ou chaque édifice ont des siècles d’histoire à raconter, il en existe une belle quantité un peu partout en France. Justement, connaissez-vous celles qui ont fait la réputation de “la petite Carcassonne lorraine” ?

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un incroyable patrimoine médiéval à chaque coin de rue

Ce surnom, la commune de Rodemack située aux frontières du Luxembourg et de l’Allemagne le doit aux imposants remparts qui enserrent le village et à sa citadelle qui accueille chaque année le Marché aux Vins des Plus Beaux Villages de France. Des remparts que l’on peut difficilement mettre de côté puisque, longs de 700 mètres, ils datent tout de même du XVe siècle et font partie, comme d’autres vestiges, du riche passé médiéval de Rodemack. En se baladant dans le village, on peut effet remarquer de nombreux témoignages de ce passé, comme la porte fortifiée de “Sierck”, construite par les villageois eux-mêmes au XIVème siècle, les tours jumelles de “Boncour” et de “Barbacane, la Maison des Baillis, ancienne résidence des Margraves de Bade qui régnèrent pendant un temps sur Rodemack, ou encore le Petit Château. L’origine de ce dernier remonte à 1190, lorsqu’Arnoux Ier, premier des Seigneurs de Rodemack, le fait édifier. Bien que le village soit officiellement mentionné dès 880, c’est à partir de cette date que l’histoire du bourg change du tout au tout. Très vite, les nouveaux seigneurs, qui aimaient guerroyer et augmenter leurs possessions, prennent une grande importance au niveau du comté du Luxembourg. L’essor est tel que, au sommet de sa puissance, la seigneurerie de Rodemack s’étendait jusqu’aux frontières de Metz, du Luxembourg ,de l’Allemagne et même de la Belgique. Une position qui explique également un autre surnom propre à la région de Rodemack, à savoir la Lorraine : “le Pays des Trois Frontières”.

Un terroir et une histoire qui font la fierté du village

Point de rencontre entre la France, le Luxembourg et l’Allemagne, Rodemack fait partie d’une région richement façonnée par l’Histoire et l’industrie minière. Par ailleurs, le village a conservé l’héritage de cette influence culturelle germano-luxembourgeoise et, pour mieux s’en rendre compte, il faut ouvrir l’œil. Présents à divers endroits dans le village, les “Bildstocks” sont des monuments religieux apparentés à des calvaires, que l’on trouve par exemple au pied de la chapelle Notre-Dame ou à l’entrée du Lavoir, et donc typiques du “Pays des Trois Frontières”. Pour la petite histoire, la chapelle fut construite par les villageois en hommage à la Vierge Marie, bien qu’une légende attribue sa construction à l’histoire d’un seigneur qui aurait souhaité une église à l’endroit où un rocher lui avait sauvé la vie. Une relation frontalière également mise en avant lors du grand rendez-vous de l’année : le Marché aux Vins des Plus Beaux Villages de France. Depuis 1998, des visiteurs en provenance d’Allemagne, du Luxembourg et de Belgique se rendent chaque année en avril dans les caves voûtées de la forteresse de Rodemack pour découvrir Les Plus Beaux Villages de France… côté terroir. Cette impressionnante cave Renaissance dotée d’une voûte en berceau remarquable est évidemment l’un des joyaux de la visite à Rodemack, de même que le puits à roue profond de 22 mètres ou encore la sublime salle des gardes.

La Porte de Sierck, point d'entrée majestueux de Rodemack © Adobe Stock
La Porte de Sierck, point d’entrée majestueux de Rodemack © Adobe Stock

De l’abandon au décor de carte postale

Autre point de passage obligatoire lors d’une découverte de Rodemack : le Jardin Médiéval. Conçu selon les codes en vigueur au Moyen Âge, ce jardin se découpe en 4 espaces distincts, où l’on peut trouver une zone dédiée aux plantes médicinales, une zone recueillant des plantes servant à aromatiser et épicer la cuisine, une autre mettant à l’honneur les légumes et, enfin, une dernière servant à faire pousser des fleurs et plantes décoratives. Après avoir traversé l’impressionnante porte de Sierck et ses deux tours, on peut également, en toute simplicité, apprécier la balade tandis que se succèdent le long des ruelles pavées de jolies maisons au crépi gris et aux fenêtres cintrées caractéristiques de l’habitat rural lorrain. Ajoutons à cela les vieilles enseignes, le relais de poste télégraphe, la distillerie communale, l’ancien lavoir et les fameux bildstocks, et l’on obtient là une jolie carte postale que l’on ne se lasse pas de dévorer. Une manière d’arriver, sans prévenir, jusqu’à l’église Saint-Nicolas, qui vaut également le coup d’œil pour son harmonieuse simplicité. Difficile d’imaginer que, 40 ans en arrière, ce charme n’existait pas tant Rodemack était en ruines. Quasiment à l’abandon, Rodemack a ressurgi grâce à une population nouvelle et jeune qui s’est passionnée pour le patrimoine exceptionnel de Rodemack. Ces habitants ont monté un collectif, qui est devenu l’association Les amis des vieilles pierres, contribuant ainsi à la sauvegarde de Rodemack et de son incroyable richesse, qui s’exprime tout au long de l’année via des événements tels que le traditionnel Marché aux Fleurs du mois de mai, le rendez-vous “Rodemack, cité médiévale en Fête” en juin ou encore le spectacle “Lumières d’Hiver”, qui a lieu en novembre dans le parc de la citadelle.

Vue d'ensemble de "la Petite Carcassonne lorraine" © Le Républicain lorrain / Pierre Heckler
Vue d’ensemble de “la Petite Carcassonne lorraine” © Le Républicain lorrain / Pierre Heckler

À lire également : Du haut de ses rochers blancs, ce magnifique village offre une vue inédite sur la Provence

Image à la une : Rodemack © Getty Images

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire