C’est dans le sud de la France, précisément dans le Lubéron, que se trouve ce village flamboyant. Ce site, surnommé le “Colorado provençal“, est connu pour ses falaises de couleur ocre.
Des couleurs chaudes
Ce village du Lubéron ne passe pas inaperçu avec ses maisons en pierre : Roussillon est éblouissant pour sa luminosité et son charme avec ses façades grises, jaunes, orange, rouges, roses ou violettes. C’est un vrai panel de couleurs, qui est lui-même entouré de champs de lavande, de vignes et d’oliviers. Et parmi cette palette, une nuance domine particulièrement et marque l’identité de ce village : l’ocre.
Le plus important gisement d’ocre d’Europe
En effet, Roussillon doit sa renommée à cette couleur ocre, si bien que le village est surnommé le “Colorado provençal“. Cela s’explique parce que le site s’est construit sur le plus important gisement d’ocre d’Europe. Ce lieu flamboyant, à ciel ouvert, peut être visité en traversant le célèbre Sentier des Ocres. Ce parcours, aménagé dans les anciennes carrières, permet de découvrir l’histoire de ce site en 30 ou 50 minutes.
Puisque ce pigment naturel est particulièrement présent dans la région, un important centre de production d’ocre s’y trouvait autrefois. L’ocre de Roussillon était alors particulièrement utilisé pour les constructions, les peintures, les céramiques ou les poteries. Aujourd’hui encore, on peut visiter l’ancienne usine qui a été transformée en musée, où sont présentés des expositions et des ateliers.
Une légende macabre
Une légende donne une raison bien moins éblouissante à cette couleur chaude caractéristique de la région. Elle raconte qu’un seigneur de Roussillon du nom de Raymond d’Avignon, furieux de connaître les infidélités de son épouse Sermonde avec le troubadour Guillaume de Cabestan, aurait décidé de se venger. Il tue alors son rival, lui arrache le cÅ“ur et sans prévenir sa femme, lui fait manger lors d’un repas. Après lui avoir tout révélé, Sermonde se donne la mort en se jetant du haut des falaises, ce qui expliquerait leur couleur rousse…
À lire également : Connaissez-vous ce village de caractère remarquable pour ses lumineuses maisons aux pierres blondes ?
Image à la une : Roussillon – © Adobe Stock