fbpx

Connaissez-vous ce joli village qui respire la douceur de vivre provençale par son marché authentique ?

Saignon © Adobe Stock
Par Alexandre M

On a longtemps pensé que Marseille pourrait être la ville la plus ancienne de France. Mais plusieurs fouilles archéologiques ont permis de mettre en lumière des villes encore plus anciennes que la célèbre cité phocéenne. Des lieux, que l’on peut encore admirer aujourd’hui, qui nous renvoient aux tréfonds de l’Antiquité, du temps des Grecs et Romains. 

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un nom qui témoigne de l’impact historique de ce village

S’il est bien difficile de dater précisément son origine, peu de villes et villages peuvent se vanter de posséder une histoire aussi riche et ancienne que Saignon, véritable joyau provençal du Luberon. On relève en effet dès la Préhistoire des traces d’occupation dans les plaines du Calavon et de l’Aiguebrun. Sous l’Antiquité vient ensuite la création d’une fédération de peuples celto-ligures, dont faisait partie la tribu des Vulgientes, avec comme capitale l’oppidum de Perréal où se déroulait régulièrement un intense commerce. Un statut renforcé plus tard par la construction de la Voie Domitienne reliant Milan à Cadix, en passant par le Luberon. En 45 av. J.-C., Jules César ordonne la fondation de la colonie romaine d’Apta Julia Vulgientis, qui deviendra plus tard Apt. Les Gallo-Romains de cette colonie font alors de Saignon l’un de leurs lieux de villégiature. Le nom de Saignon vient d’ailleurs du latin “signum”, qui signifie “le signe”, puisque le gigantesque rocher, où trône le village servait de lieu de signalisation par les feux qui y étaient allumés pour communiquer de loin en loin entre populations gauloises avant l’invasion romaine. Typiquement méditerranéens, Saignon fait partie de ces villages pensés comme de véritables fortifications dans les zones de collines où l’eau est rare. Ce regroupement a facilité l’existence d’un artisanat rural indispensable aux villageois (charron, forgeron, etc.), tandis que le “Mont Flavien” devient dans le même temps le site de nombreuses villas, dont la Villa Obaga qui révèle des autels consacrés à Bacchus, Mercure et Mithra.

Vue aérienne de Saignon © Adobe Stock
Vue aérienne de Saignon © Adobe Stock

Un patrimoine religieux parmi les plus riches

Lorsque vient le Moyen Âge, Saignon sait à nouveau s’adapter à cette nouvelle époque, en témoigne l’édification d’un premier castrum au Xe siècle, avant d’être remplacé par 3 forts, clefs de la défense d’Apt. De ces trois châteaux connus comme Crugière, Méjean et la Roche, des salles rupestres ont été sauvegardées, dont l’une a abrité un moulin à huile, des caves, des citernes, des aiguiers et des escaliers creusés dans la roche. Autre vestige symbolique de cette époque médiévale, l’Abbaye Saint-Eusèbe, créée au VIIe siècle, devenue une commende (administration temporaire d’un bénéfice ecclésiastique) des princes-évêques d’Apt jusqu’à la Révolution, convertie en grange avant d’être aujourd’hui utilisée comme galerie d’exposition. Toujours dans le domaine religieux, difficile de ne pas faire un arrêt par l’église Notre-Dame-de-Pitié ou Sainte-Marie-de-Saignon, église paroissiale de l’époque romane. Jadis lieu de pèlerinage pour tous ceux qui empruntaient la Via Domitia vers Saint-Jacques-de-Compostelle, l’édifice conserve en son sein le reliquaire de la Sainte-Croix, mais vaut également le détour pour son le portail à trois portes, le grand arc gothique et les arcades en plein-cintre. Enfin, autre incontournable du village : le rocher de Bellevue. Situé au sommet du village, ce rocher au nom évocateur, jadis refuge contre les invasions barbares, offre la délicieuse sensation de dominer la vallée d’Apt pour apercevoir le mont Ventoux, la montagne de Lure ou encore les Alpes. Cerise sur le gâteau si le temps est clément : la possibilité de deviner au loin la cité des papes d’Avignon.

 Un voyage riche en couleurs et en saveurs dans l’authenticité

Marqué par de nombreux changements, notamment une forte chute d’habitants au XXe siècle, le village de Saignon a toutefois su conserver son charme d’antan, à l’image de ses maisons anciennes aux portes remarquables ou de ses belles places fleuries que l’on prend un malin plaisir à découvrir après avoir arpenté les différentes ruelles étroites et pentues. Coup de cœur assuré pour les visiteurs en quête d’authenticité, la place de la fontaine séduit par son charme intemporel, que ce soit au printemps par ses façades verdoyantes, en été lorsque la fraîcheur de l’eau de la fontaine semble tout droit sortir d’un tableau provençal ou durant l’automne, lorsque la végétation se pare de ses couleurs rouges, jaunes et brunes. Pour jouer à fond la carte de l’authenticité, Saignon peut également compter sur son marché qui se tient chaque jeudi matin. Véritable célébration des produits du terroir, ce rendez-vous est l’occasion, une fois de plus, de déambuler avec enchantement parmi une incroyable richesse de produits locaux et biologiques, proposés par des producteurs et artisans du secteur. L’occasion de faire le plein de force, avant de s’attaquer à l’une des activités immanquables de la région : la randonnée. Avec un tel patrimoine naturel, difficile de ne pas résister à l’appel d’une belle balade, que ce soit sur le GR de pays Tour des Claparèdes, le circuit Le Tour des Puys à Apt, une randonnée à la découverte des falaises de Buoux ou encore pour admirer les ocres multicolores de Caseneuve, pour une virée haute en couleurs.

La place de la Fontaine © Flickr
La place de la Fontaine © Flickr

 

À lire également : À 45 min de Bordeaux, ce village médiéval abrite un spectaculaire château fort et un trésor enfoui 13 m sous terre !

Image à la une : Saignon © Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire