fbpx

Construit sur une falaise lotoise, ce village médiéval possède 13 monuments historiques, dont une église fortifiée à son sommet

Saint-Cirq-Lapopie, AdobeStock © Juanje Pérez

Classé parmi les “Plus Beaux Villages de France”, ce site de caractère est situé en Quercy, dans le sud du département du Lot. Construit sur une falaise au-dessus de la rivière, il est connu pour posséder un grand nombre de monuments historiques.

Un important site médiéval

Construit à plus de 100 mètres au-dessus de la rivière du Lot, ce curieux village médiéval a connu une période faste. Sa construction stratégique sur une falaise rocheuse permettait autrefois de prévenir les invasions ennemies grâce à une vue panoramique sur la vallée. Bourg riche et peuplé durant l’époque médiévale, celui-ci compte encore un millier d’habitants au XIXe siècle. Avec ses arcades, portes fortifiées et escaliers en pierre, il était autrefois une véritable forteresse dirigée par la famille seigneuriale des Lapopie.

Saint-Cirq-Lapopie, Lot Tourisme © Teddy Verneuil
Saint-Cirq-Lapopie, Lot Tourisme © Teddy Verneuil

Il n’est d’ailleurs pas étonnant de retrouver leur patronyme dans le toponyme du village : Saint-Cirq-Lapopie. Selon les historiens, ce toponyme se serait construit avec le terme chrétien “ciricus” et le nom de la célèbre famille. Le nom de ces derniers proviendrait quant à lui de “Pompejac”, qui renverrait au domaine gallo-romain, ou encore “popa” désignant le nom occitan du rocher du village.

13 monuments historiques préservés

Ce site est aujourd’hui classé, et cela n’a rien d’étonnant puisqu’il détient à lui tout seul 13 monuments historiques. Vestiges médiévaux, ceux-ci ont gardé leur charme d’antan. Il est toujours possible d’observer la tour et le logis seigneurial de l’ancienne forteresse construite au XIIIe siècle, ainsi que les ruines de la demeure seigneuriale des Cardaillac. Un petit tour près de la chapelle Sainte-Croix permettra aussi de contempler une splendide vue sur la vallée, en plus de la promenade dans le creux de la falaise.

Une “rose impossible dans la nuit” 

Que pourrait vouloir dire cette expression ? Il faudrait le demander au poète surréaliste André Breton, qui décrit ainsi son coup de foudre pour le village : “Saint-Cirq embrasée aux feux de Bengale […] apparue comme une rose impossible dans la nuit”. En effet, le village lotois a été un haut privilégié par toute une bande de poètes, artistes et galeristes du XXe siècle. Aujourd’hui encore, il conserve de nombreux lieux d’exposition, à l’instar de la Maison Daura.

Les Toits, Saint-Cirq Lapopie (Lot) Henri-Martin
Les Toits, Saint-Cirq Lapopie (Lot) Henri-Martin

À lire également : Situé au creux des collines, ce petit village lotois est traversé par un long ruisseau

Image à la une : Saint-Cirq-Lapopie © Juanje Pérez / Adobe Stock

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités