Niché dans les collines du Périgord Vert, ce joyau médiéval classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » offre un cadre enchanteur pour les visiteurs en quête d’histoire, de beauté architecturale et de tranquillité.
Un héritage médiéval préservé
Fondé au XIe siècle, ce village a traversé les siècles en préservant son charme et son authenticité. Ses ruelles pavées et ses maisons en pierres dorées, typiques de la région, transportent les visiteurs dans une ambiance médiévale unique. Au cœur du village se trouve l’église Saint-Jean-Baptiste, un édifice historique remarquable de style romano-byzantin érigé au XIIe siècle, et dont la nef était autrefois surmontée d’une coupole de 12 mètres de diamètre. Elle dut toutefois subir plusieurs transformations, notamment après les dégâts causés au cours des guerres de Religion.
Autre trésor de son architecture médiévale : le Château de la Martonie, situé sur la place centrale du village et bâti au XIIe siècle. Si celui-ci est privé et ne se visite malheureusement pas, sa silhouette majestueuse ponctuée de créneaux et de mâchicoulis offre un spectacle remarquable depuis les terrasses avoisinantes, et témoigne du rôle de forteresse que joua autrefois l’édifice pour protéger l’église et le prieuré voisins.
Parmi les particularités historiques du village, on peut observer au pied du mur de l’église des sépultures dites « à répit ». Il s’agit de quatre sarcophages miniatures servant autrefois à inhumer temporairement les enfants morts sans baptême. Ce rituel unique du Moyen Âge consistait à laisser ruisseler l’eau de pluie bénite sur ces tombes pour que les enfants puissent enfin être inhumés en terre consacrée. Cette coutume atteste du profond attachement aux rites religieux et aux croyances de l’époque.
Un patrimoine naturel et culturel vivant
Le village est traversé par la Côle, une rivière qui contribue au charme du village et lui confère une atmosphère apaisante. Élément emblématique de son patrimoine, son pont médiéval en dos d’âne du XVe siècle enjambe la rivière avec ses trois arches en plein cintre et ses avant-becs caractéristiques. S’il faisait autrefois partie de la route commerciale qui reliait Nontron et Thiviers, ce pont est aujourd’hui un lieu prisé des visiteurs, depuis lequel on peut admirer le reflet du village dans l’eau de la Côle, mais aussi tremper les pieds dans la rivière aux beaux jours.
Le village est également célèbre pour l’un de ses évènements qui se tient chaque année au mois de mai depuis 1982 : les Floralies. Le temps d’un week-end, le village se pare alors de mille fleurs et attire des horticulteurs et amateurs de jardinage venus des quatre coins de la région. Autre élément phare de son patrimoine naturel : son premier prix des Toits de France, obtenu grâce à ses maisons ornées de toits en tuiles brunes. Classé Village Fleuri avec deux fleurs, Saint-Jean-de-Côle offre une véritable palette de couleurs et de senteurs agréables à chaque coin de rue.
Saint-Jean-de-Côle, une destination de charme
Le village a une histoire fascinante, marquée par les invasions et les sièges. Les Anglais s’en sont emparés en 1394 avant que les Français ne le récupèrent en 1404. La construction de la ligne ferroviaire au XIXe siècle, reliant Angoulême et Brive, a permis à Saint-Jean-de-Côle de sortir de son isolement. Aujourd’hui, avec une population d’environ 300 habitants, le village vit principalement du tourisme.
En effet, son charme pittoresque a de quoi séduire les amoureux du patrimoine, mais aussi les amateurs de nature et de tranquillité puisque la commune est le point de départ de randonnées à travers les collines et sentiers paisibles de la vallée de la Côle. Ainsi, c’est un moment suspendu qu’offre ce village authentique niché au cœur de la Dordogne et du Périgord Vert. Une escapade à prolonger en allant également à découvrir, à seulement 20 minutes de là, un autre sublime village , celui de Brantôme, surnommé “La Venise du Périgord”.
À lire également : Ce tout petit village de Dordogne abrite pas moins de 32 monuments historiques !
Image en Une : Saint-Jean-de Côle au coeur de la nature © AdobeStock_Rolf
Mélina Hoffmann