fbpx

Ce village en pleine nature est célèbre pour son église à deux clochers et la légende d’une fontaine miraculeuse !

Saint-Quirin © Laurent Mami
Par Alexandre M

Surnommée “le Pays des Trois Frontières”, la Moselle est une véritable ode à la nature avec ses paysages de plaines, d’étangs et de forêts, mais peut aussi compter sur un important patrimoine militaire, un savoir-faire traditionnel et des richesses architecturales et religieuses qui font sa renommée depuis des siècles, à l’image de la ville de Metz, capitale de la Lorraine. Et tout comme de nombreuses régions, c’est aussi en Moselle que l’on peut tomber sur des villages méconnus où toutes ces qualités se rassemblent en si peu d’espace…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un village de guerriers devenu un haut-lieu de pèlerinage

Située aux confins des départements de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle, des Vosges et du Bas-Rhin, et nichée dans une impressionnante verdure faite de collines vosgiennes, la commune de Saint-Quirin n’est pas n’importe quelle commune de Lorraine. Avec Rodemack, il s’agit du seul village à être labellisé “Plus Beaux Villages de France”. Une distinction qui vient honorer le riche patrimoine du village, mais aussi son histoire. Concernant Saint-Quirin, celle-ci démarre tout de même dès l’époque gallo-romaine, comme en témoigne le site archéologique de la Croix Guillaume. Au plus loin des temps, Gaulois, Celtes et Romains vécurent en cet endroit, protégés par le Donon, montagne dédiée aux dieux mythologiques. Saint-Quirin doit son nom à Quirinus, un tribun militaire de Rome martyrisé en 132 sous l’empereur Hadrien. Par la suite, le village prend une forte dimension religieuse au Moyen Âge. Avant l’édification d’une petite chapelle romane du XIIe siècle, les précieuses reliques de Quirinus sont apportées en 1050 par Geppa, sœur du pape Léon IX. Le hasard voulut que, en chemin pour les déposer dans la ville de Neuss, la mule qui transportait les reliques se serait arrêtée à l’emplacement de l’actuelle Chapelle-Haute, ce qui conduisit à changer la toponymie du lieu, auquel fut donné le nom du saint. Ainsi fut né Saint-Quirin, où l’on y fonda un prieuré à proximité avant que l’église prieurale ne soit consacrée en 1123 par l’évêque de Metz. C’est ainsi que Saint-Quirin devint rapidement un important lieu de pèlerinage.

L'étonnante église prieurale de Saint-Quirin © Adobe Stock
L’étonnante église prieurale de Saint-Quirin © Adobe Stock

Un savoir-faire artisanal qui a fait le succès et la réputation du village

Il faut dire que, non content d’abriter 75 édifices et constructions classés ou inscrits, Saint-Quirin est avant tout reconnu pour son incroyable patrimoine religieux. À commencer par la célèbre église prieurale aux trois clochers à bulbe, construite au XIIIe siècle et reconstruite dans le style baroque du XVIIIe siècle. Très originale, l’église dispose de deux tours carrées où sont nichés les clochers, toutes deux reliées par une passerelle. En plus de cette solide ferveur religieuse, Saint-Quirin peut aussi s’enorgueillir d’une importante période de prospérité à la fin du XVe siècle, lorsque le prieuré bénédictin créa à Lettenbach une verrerie qui devint célèbre et dont l’apogée se situera au XVIIIe siècle. Le succès est tel que Louis XV accorda à cette fabrique florissante le privilège de porter le titre de “Manufacture Royale” en récompense de la qualité de ses produits. Considérée par certains historiens comme le berceau de la verrerie en France, cette industrie donna surtout naissance à un savoir-faire local, qui perdure encore aujourd’hui. En référence à l’aspect ludique des créations, l’Atelier du Verre Luisant perpétue ce savoir-faire à Saint-Quirin avec à l’honneur des objets de décoration librement inspirés de la nature. Du croquis initial au défournement final, le caractère unique de chaque pièce prend vie dans la main de l’artisan et la magie opère en pénétrant dans l’atelier. 

Terre d’accueil de nombreux festivals et manifestations

Abritant un orgue réalisé par le célèbre facteur Jean-André Silbermann en 1746, l’église prieurale n’est pas seulement un lieu de culte et de recueillement, mais aussi une terre de miracles. Située en contrebas près du ruisseau Saint-Quirin, se trouve en effet une fontaine dite miraculeuse, réputée pour guérir les maladies de peau. Véritable village-rue, Saint-Quirin est typique des villages lorrains, avec ses larges “usoirs”, ces espaces entre la chaussée et le bâti qui servaient autrefois aux riverains à stocker le matériel agricole, à déposer les tas de fumiers et constituaient également un espace collectif de travail. Utilisés encore aujourd’hui pour stocker le bois de chauffage, ils apportent une certaine touche de charme et de caractère au village. Avant de découvrir la nature luxuriante aux alentours du village, typique du massif vosgien, Saint-Quirin propose également des quartiers débordant de fleurs et verdures, qu’il fait toujours bon arpenter. Outre l’incroyable patrimoine architectural, naturel et religieux, le village de Saint-Quirin fait partie de ces communes dont le charme se découvre également à travers les nombreuses animations organisées tout au long de l’année. Parmi elles, le festival international de randonnées pédestres qui attire plus de 14 000 marcheurs en mois de juin, la marche nocturne des moines en mai, le concours de pêche en août ou encore la fête de Sainte-Thérèse chaque 1er dimanche d’octobre, sans oublier le traditionnel marché de Noël.

Le point de départ idéal pour les amoureux de randonnées © Le Républicain Lorrain / Jonathan Breuer
Le point de départ idéal pour les amoureux de randonnées © Le Républicain Lorrain / Jonathan Breuer

 

À lire également : Ce splendide village médiéval caché en pleine vallée fut sauvé de la disparition par une association !

Image à la une : Saint-Quirin © Laurent Mami

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire