fbpx

Cet ancien monastère est le seul au monde à s'être transformé en superbe village de caractère

Sainte-Croix-en-Jarez © Adobe Stock 
Par Paris ZigZag

Classé parmi les plus beaux villages de France, ce site situé dans la Loire était à l’origine un monastère chartreux qui s’est au fil du temps transformé en lieu d’habitations.

Un monastère devenu village

Ce village a été construit à l’emplacement de l’ancien monastère de chartreux, qui a été fondé en 1280 par une certaine Béatrix de la Tour du Pin, veuve du seigneur Guillaume de Roussillon, qui appartient à une importante famille de la noblesse française. La chartreuse du bourg reste en activité jusqu’à 1792 : à cette date, les républicains expulsent alors la communauté monastique du lieu et font de l’édifice religieux un Bien national.

Sainte-Croix-en-Jarez - © Site de la Chartreuse
Sainte-Croix-en-Jarez – © Site de la Chartreuse

Le monastère est alors vendu aux enchères en 1794 et divisé en 44 lots revenant aux familles locales, qui s’établirent entre leurs murs. Toutefois, la Restauration va changer la donne en en refaisant une propriété privée. Le monastère reste ainsi un village qui dépendait de la commune voisine nommée Pavezin, avant de devenir une commune indépendante en 1888. À cette époque, celui-ci prend alors le nom de Sainte-Croix-en-Jarez. Il s’agit alors du seul village construit à partir d’un monastère chartreux.

Un monument à visiter

Le monastère de Sainte-Croix est aujourd’hui à visiter. Son architecture se répartit selon trois zones distinctes que sont la cour des frères, la cour des pères, et la zone “cénobitique” où se trouvent les bâtiments communs (église, réfectoire, salle du Chapitre). Construite autour du XVIe siècle, la façade fortifiée est constituée d’un mur de 100 mètres de long avec des tours à chaque extrémité. Une partie a toutefois été restaurée dans un style baroque à partir du XVIIIe siècle. On trouve aussi plusieurs meurtrières sur les murs, avec une forme en forme de croix rappelant l’emblème de l’ordre des Chartreux.

Sainte-Croix-en-Jarez - © Plus Beaux Villages de France
Sainte-Croix-en-Jarez – © Plus Beaux Villages de France

Un site mégalithique

Un site mégalithique se trouve aussi dans la commune : celui-ci prend le nom de “roches de Marlin“. Celles-ci se trouvent sur les hauteurs de Sainte-Croix-en-Jarez, et offrent une splendide vue sur les monts du Pilat, les collines du Jarez, la vallée du Gier, les monts du Lyonnais, et même la ville de Lyon au loin !

Les roches de Marlin - © Altituderando
Les roches de Marlin – © Altituderando

À lire également : Face à la mer, ce magnifique village perché sur des falaises grandioses est une vraie merveille

Image à la une : Sainte-Croix-en-Jarez – © Plus Beaux Villages de France



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire