fbpx

Cette petite cité de caractère complètement détruite il y a trois siècles est le lieu de naissance d’un célèbre inventeur !

Sainte-Menehould © Patrick Sauvageot

Mondialement réputée pour son champagne et ses richesses viticoles, la Marne demeure également une destination de choix pour tous les amoureux du patrimoine architectural, comme en témoignent les édifices des villes de Reims et de Châlons-en-Champagne, mais aussi les gastronomes et les passionnés de monuments religieux. Une terre où l’on se régale donc très souvent, pas seulement d’un point de vue gastronomique, comme le prouve cette charmante cité de caractère qui a bien des histoires à raconter… 

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une discrète cité qui a vu passer pléthore de grands noms 

Autrefois nommée Château-sur-Aisne, cette cité doit son nom à une jeune fille du nom de Manehildis, qui se distingua par sa bonté et sa piété au Ve siècle. Née à Perthes, elle vécut avec ses sœurs dans de petites communautés de vie évangélique, se consacrant à la prière et au service des malades. Grâce à sa réputation de sainteté, elle devint patronne de plusieurs églises et donna son nom à la capitale de l’Argonne, où fut transférée une importante relique de la sainte en 1379. Riche d’une nature généreuse, notamment d’une forêt où sont nées les abbayes de Beaulieu, Moiremont, Châtrices et La Chalade, le bois des environs sert par la suite de combustible pour les verreries et les faïenceries, dont les plus célèbres productions sont les assiettes dites des Islettes, datant du XVIIIe siècle et très prisées des collectionneurs. Malgré sa population relativement “faible” de 4000 habitants, cette cité a souvent été placée au cœur de l’Histoire avec un grand H. Territoire impacté par les Croisades puis propriété des comtes de Champagne, avant d’être rattaché à la couronne de France à la fin du XIIIe siècle, c’est à Sainte-Menehould que Mazarin, qui n’est alors que clerc, reçoit la tonsure ou que Louis XIV est accueilli triomphalement après que l’armée royale ait repris la ville des mains des Frondeurs. Surtout, cette ville est connue comme celle où Louis XVI a été reconnu lors de sa tentative de fuite. À la demande de la municipalité, le roi se fera arrêter à Varennes-en-Argonne le 21 juin 1791.

Un riche et passionnant passé militaire à découvrir

En citant également la bataille de Valmy de 1792, dont la victoire entraîna la proclamation de la République dans la foulée, ou les sites d’Argonne, témoins de la Première Guerre mondiale, la cité de caractère qu’est Sainte-Menehould conserve de nombreuses traces de son passé qui ne demandent qu’à être découvertes. Pour les passionnés d’histoire, le Centre historique Valmy 1792 replonge d’ailleurs les curieux au cœur de cette bataille historique qui fit dire à Goethe : “De ce lieu et de ce jour date une nouvelle époque du monde et vous pourrez dire : j’y étais”. Parmi les autres sites historiques rappelant le lourd passé militaire de la région, on peut également partir à la découverte de la main de Massiges, en écho aux combats de Champagne, la Vallée Moreau qui servit de camp de retranchement allemand, la Haute Chevauchée, la butte de Vauquois ou encore la nécropole de Romagne-sous-Montfaucon et le mémorial de Montfaucon, qui commémore la victoire américaine au cours de l’offensive Meuse-Argonne durant la Première Guerre mondiale. Autant d’étapes à cocher lors d’une randonnée dans la région, une activité-phare tant les chemins et terrains ne manquent pas. Avec en premier lieu, la forêt d’Argonne où les étangs, clairières et gorges escarpées sont à découvrir dans ce poumon vert qui s’étend naturellement sur trois départements (Marne, Ardennes et Meuse). 

Centre historique Valmy 1792 © Office de Tourisme Couleurs d’Argonne
Centre historique Valmy 1792 © Office de Tourisme Couleurs d’Argonne

Terre de régal pour les amoureux de balades et de gastronomie

Si l’Histoire et la nature font le bonheur de nombreux passionnés qui viennent à Sainte-Menehould, les amoureux de gastronomie ne sont pas en reste dans cette commune de la région Grand Est. Chocolats, miels, bières d’Orgemont ou de Valmy et autres spécialités ne manquent pas et sont à découvrir chez les producteurs ou sur les tables de restaurateurs locaux. Autre renommée indissociable de Sainte-Menehould, celle de Dom Pérignon, natif de la commune et moine bénédictin qui, selon la légende, a importé de Limoux la méthode de la prise de mousse du vin dite méthode champenoise. Le contemporain de Louis XIV est de ce fait considéré comme l’inventeur du champagne. De quoi expliquer la présence dans la commune du Monument à Dom Pérignon, signé Nicolas Agarbiceanu. Puisqu’il est question de gastronomie, les gourmands peuvent aussi se laisser tenter par le fameux pied de cochon à Sainte-Ménehould. Une spécialité locale que l’on doit… à une étourderie. Un jeune marmiton aurait en effet oublié sur le fourneau une marmite de pieds, plus d’une longue nuit. Une erreur qui fit place à une incroyable découverte : la chair, la moelle et les os, devenus fondants, purent se manger. C’est ainsi que, dès 1790, ce plat acquis sa renommée culinaire en Champagne et au-delà. Une légende locale veut d’ailleurs que Louis XVI ait été arrêté à Varennes pour s’être attardé à en manger lors de l’arrêt de sa voiture à Sainte-Menehould. Quand on vous dit que Sainte-Menehould occupe une certaine place au cœur de l’Histoire de France…

Statue de Dom Pérignon © Patrick Sauvageot
Statue de Dom Pérignon © Patrick Sauvageot

 

À lire également : Ce sublime village perché classé parmi Les Plus Beaux Villages de France doit sa renommée aux lettres d’une célèbre…

Image à la une : Sainte-Menehould © Patrick Sauvageot

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités