fbpx

Ce sublime village médiéval suspendu entre ciel et terre pourrait devenir le Village préféré des français

Saorge_Plus Beaux Villages de France © AdobeStock_Rolf

Déjà classé parmi les “Plus Beaux Villages de France”, ce village pittoresque des Alpes Maritimes surnommé “le village tibétain” pour son architecture exceptionnelle et saisissante pourrait bien devenir le prochain “Village préféré des français” ! On vous emmène le découvrir.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Un joyau médiéval perché

Chaque année depuis 2012, l’émission Le Village préféré des Français met en lumière une commune d’exception, sélectionnée par le vote du public pour son charme, son patrimoine et son authenticité. Cette distinction à laquelle rêve chacun des participants permet de valoriser des villages parfois méconnus, avec un impact non négligeable en terme de tourisme. En 2024, c’est Collioure, sublime village de pêcheurs aux ruelles colorées, qui a remporté le suffrage du public.

Saorge-L'un des Plus Beaux Villages de France ©AdobeStock_Rolf
Saorge-L’un des Plus Beaux Villages de France ©AdobeStock_Rolf

Mais le pittoresque village des Pyrénées-Orientales surnommé la “perle de la Côte Vermeille” devra bientôt céder sa place à l’un des 14 candidats en lice, dont la liste a été dévoilée le 17 février dernier. Parmi eux se trouve un joyau médiéval des Alpes-Maritimes, perché entre ciel et terre, qui pourrait bien conquérir le cœur des Français. Ce village, accroché à la montagne, captive par son patrimoine remarquable et son atmosphère hors du temps avec ses maisons en gradins, ses ruelles pittoresques et son passé fascinant. Ancienne forteresse médiévale stratégiquement située sur une route commerciale et militaire importante, il a su préserver son authenticité et offre aujourd’hui un voyage unique à travers les siècles.

Une citadelle suspendue entre ciel et terre

Noyé dans un décor montagneux spectaculaire, à seulement 45 km de Menton et aux portes du Parc National du Mercantour, ce village singulier se déploie ainsi en cascades de hautes maisons serrées les unes contre les autres, formant un ensemble architectural unique en son genre qui lui a valu le surnom de « village tibétain ». Avec leurs façades patinées par le temps et leurs toits de lauze violette, ces demeures perchées semblent épouser les reliefs escarpés de la vallée.

Saorge, le village tibétain des Alpes maritimes © AdobeStock_LianeM
Saorge, le village tibétain des Alpes maritimes © AdobeStock_LianeM

Ce site impressionnant trouve ses racines dans le Moyen Âge. Ancien fief du comté de Vintimille, il fut ravagé par un incendie en 1465, contraignant ses habitants à reconstruire leurs habitations plus bas dans la vallée. Stratégiquement situé sur un axe frontalier, il passa successivement sous l’autorité du comté de Provence, du comté de Nice et du duché de Savoie avant d’intégrer officiellement le territoire français en 1860. Longtemps considéré comme une place forte imprenable, il était surnommé « le verrou de la Roya » en raison de ses fortifications aujourd’hui en partie disparues.

Saorge_village perché ©AdobeStock_ Rolf
Saorge_village perché ©AdobeStock_ Rolf

Outre son cadre naturel saisissant, ce village se distingue par la richesse de son patrimoine religieux. Fondé au XIIIe siècle par les moines franciscains, il abrite, en haut du village, un ancien monastère datant de 1633, à l’histoire mouvementée, et classé monument historique. Au sein de ce couvent baroque unique en France se trouve une église, Notre-Dame-des-Miracles, ainsi que de superbes fresques du XVIIe et XVIIIe siècle illustrant la vie de Saint François d’Assise. Son cloître, son réfectoire orné de boiseries sculptées et ses cadrans solaires en font un lieu d’une rare beauté, aujourd’hui dédié à la culture et à la littérature. Occupé par les troupes françaises en 1794, le monastère changea de fonction au fil des siècles : hôpital communal, colonie de vacances, camp militaire durant la Seconde Guerre mondiale, avant d’être finalement racheté par l’État en 1961. Il accueille aujourd’hui, tout au long de l’année, des expositions et animations culturelles.

Saorge, le « village tibétain » de la Roya

Véritable invitation au voyage, Saorge réserve d’autres jolies surprises, comme son église Saint-Sauveur, dont la construction initiale remonte au XIIe siècle, ainsi que huit chapelles champêtres, parmi lesquelles la magnifique Chapelle de la Madone del Poggio, classée aux monuments historiques. Le village offre également un terrain de jeu idéal pour les amoureux de nature et d’activités en plein air comme la randonnée ou le canyoning.

Située sur la fameuse « Route du Baroque et des Orgues historiques de la Vallée de la Roya », il offre des sentiers menant à des sites d’exception comme les ruines du château de Malmort, le vallon de la Bendola ou le spectaculaire torrent de la Maglia, et dévoile des panoramas saisissants sur les gorges de la Roya et le Parc du Mercantour. Une échappée hors du temps où l’histoire, la nature et l’architecture se mêlent pour offrir une expérience inoubliable. Alors, Saorge, prochain “Village préféré des français” ? À vous de le décider en votant, jusqu’au 7 mars, pour votre village préféré par ici !

À lire également : Niché dans l’une des plus belles baies du monde, ce sublime “Rio miniature” a failli être le Village préféré des français !

Image en Une : Saorge_Plus Beaux Villages de France © AdobeStock_Rolf

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Mélina Hoffmann

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités