fbpx

C'est dans ce village au cœur des montagnes que fut produit le marbre pour l'Empire State Building de New York

Sarrancolin
Par Alexandre M

Du sucré au salé, la destination Pyrénées offre un large choix de spécialités qui lui sont propres, de quoi régaler les plus gourmands. Du gâteau à la broche au Porc Noir de Bigorre, du vin pétillant de framboises de montagne au jus de pommes pyrénéen en passant par la tourte aux myrtilles, une virée de quelques jours dans cette région est l’assurance de faire plaisir à ses papilles. Autant de produits que l’on se plaît à découvrir dans des marchés locaux et authentiques, qui se trouvent le plus souvent dans un village typique de la région. Comme celui de Sarrancolin, qui donne de la vie au cœur du village, surplombé de belles montagnes.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une authenticité perceptible dans les moindres recoins

Depuis 30 ans, ce rendez-vous gourmand est idéal pour faire le plein de produits frais, de fruits, de charcuterie ou de gâteaux dans un cadre authentique. Le meilleur moyen de commencer la découverte de ce village riche de plusieurs siècles d’histoire. Une richesse qui s’exprime d’abord à travers un impressionnant patrimoine architectural. Tout d’abord la Porte de la Prison, seul vestige de l’ancienne fortification qui entourait le village jusqu’au XVIIIème siècle, qui assurait une liaison avec Arreau, la vallée d’Aure au sud-ouest et la vallée du Louron au sud-est. Parmi les monuments religieux majeurs de la commune, la chapelle d’Esplantats, construite au Xe siècle, doit son nom à un fait historique peu réjouissant : lors d’une bataille, les morts furent si nombreux que les corps ont été enterrés debout, “esplantats signifiant “les Plantés”. Vient ensuite l’église Saint-Ebons, édifice des XI et XIIe siècles dans le plus pur style roman qui héberge un mobilier exceptionnel et de superbes retables plus récents, à voir absolument. Autre richesse du lieu, la châsse de Saint-Ebons, datant du XIIIe siècle, en cuivre doré et émaux champlevés sur laquelle figure quatorze personnages et qui renferme des reliques du saint, évêque de Barbastro mort en 1104 et enseveli dans le monastères des bénédictins. Enfin, le bénitier n’a certes rien d’exceptionnel dans la mesure où l’en trouve dans d’autres églises, mais celui de Sarrancolin met en avant un matériau emblématique de la commune : le marbre.

L’église Saint-Ebons de Sarrancolin © Sotos
L’église Saint-Ebons de Sarrancolin © Sotos

Une réputation reconnue jusqu’à New York

La tradition industrielle de la ville remonte à la période d’extraction des marbres au XVIIe siècle. Bien que déjà exploités par les Romains, les marbres de Sarrancolin furent notamment utilisés par Mansart et le duc d’Antin pour la décoration du Petit Trianon du château de Versailles, des châteaux de la Loire, puis plus tard pour l’Opéra Garnier à Paris et des hôtels particuliers. La renommée fut telle que, dans les années 30, ce même marbre fut utilisé pour l’entrée de l’un des monuments les plus connus au monde : l’Empire State Building de New York. L’achèvement d’une tradition millénaire, qui fut relancée dans les années 1990 par les pouvoirs publics. Suite à cette période d’extraction de marbre au XVIIe siècle, Sarrancolin devient un haut-lieu industriel, avec l’implantation de verreries, de fabriques de chapelets avec le buis des vallées adjacentes, de nombreux métiers liés au fil de l’eau, de moulins, de scieries ou encore de filatures textile. Autant de savoir-faire que l’on peut découvrir plus en détails, que ce soit au musée du marbre à Bagnères-de-Bigorre ou au musée de laine de Sarrancolin, dernière filature de laine des Pyrénées où l’on peut admirer des machines encore en fonctionnement. 

Détail d'une cheminée en marbre "Sarrancolin" dans le salon d’Hercule au château de Versailles © Coyau
Détail d’une cheminée en marbre “Sarrancolin” dans le salon d’Hercule au château de Versailles © Coyau

Un terrain de jeu de rêve en été comme en hiver

Autrefois capitale des quatre vallées, la commune se concentre aujourd’hui sur son activité touristique, présentant à ses visiteurs un patrimoine historique de grand intérêt ainsi qu’un cadre naturel et préservé permettant la pratique de randonnées agréables et familiales. Une multitude de balades sont en effet à portée de main, offrant l’opportunité de partir à la découverte des lacs et forêts environnants de la vallée de Campan. Parmi les balades possibles, la randonnée de 4 kilomètres baptisée “les sources de l’Adour”, qui nous plonge dans le cadre naturel de la rivière bigourdane. Ou encore celle de 2 kilomètres, qui conduit au hameau de l’Espiadet pour découvrir cette imposante marbrière que les Romains ne s’étaient pas privés d’exploiter. Autant de sites naturels qui doivent au village une place dans le réseau Natura 2000, qui rassemble les espaces européens présentant une faune et une flore remarquables. Comme de nombreux villages de montagne, Sarrancolin est une destination autant appréciée l’été que l’hiver. Sur les hauteurs de Sarrancolin, les amoureux de ski de fond, de raquettes à neige et de biathlon seront aux anges, dans un cadre 100% nature dès 1600m d’altitude. Ouverte de décembre à avril, la station peut compter sur 43km de pistes répartis sur 8 circuits pour profiter des joies du sport d’hiver.

Une nature environnante qui ne demande qu'à être découverte © Sarrancolin
Une nature environnante qui ne demande qu’à être découverte © Sarrancolin

À lire également : Avec son abbaye classée à l’UNESCO, cette “Petite Cité de Caractère” vient de rejoindre les Plus Beaux Villages de France !

Image à la une : Sarrancolin © Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet


News populaire