Avant de franchir la frontière à la découverte de l’Italie, les derniers mètres du territoire français regorgent de quelques surprises, à commencer par un charmant village perché à flanc de montagne à 800 mètres d’altitude : Tende. Un charmant village située au cœur de la vallée de la Roya dont la simple vue semble tout droit venir des plus belles cartes postales. Et ce n’est là que le début de l’enchantement..
Des siècles d’histoire concentrés au sommet de la montagne
Situé aux portes de la Vallée des Merveilles, le village fut d’ailleurs italien pendant très longtemps, avant de passer sous pavillon français en 1947. Si des traces de vie sont avérés dans les environs au VIIe siècle, la première mention du bourg survient au XIe siècle, alors qu’il appartient au comté de Vintimille. Cela étant, le nom de Tende est aussi associé à la Préhistoire, du fait de sa proximité avec la vallée des Merveilles. Cette dernière est en effet reconnue pour abriter des dizaines de milliers de gravures, dont les plus anciennes ont été sculptées dans la roche plusieurs milliers d’années avant notre ère. C’est dans cette volonté d’en savoir plus sur le passé de la région qu’a été créé le musée des Merveilles, un espace mettant en avant les trésors patrimoniaux et humains du territoire, en associant des collections ethnographiques et des collections archéologiques. Tour à tour provençale, savoyarde, française, italienne, la commune fut longtemps fief des comtes Lascaris qui, grâce à la possession stratégique du col de Tende, parvinrent à bâtir leur développement et leur autonomie. Il faut dire que c’est au sommet du col de Tende que les hommes transportaient autrefois du sel à dos de mulets, jusqu’en Italie. Si elle fait aujourd’hui le bonheur des touristes et des randonneurs, on estime jusqu’à 36 000 mulets qui empruntaient ce col entre le XVe et le XVIe siècle. Indispensable pour la conservation des aliments, le sel et son commerce profitait donc au village de Tende puisque, à chaque village ou pont traversé, un octroi de passage était demandé.
Un village riche en couleurs et en lieux remarquablesÂ
Si le commerce du sel et les méthodes ont depuis évolué, Tende a toutefois su conserver son charme d’antan, à commencer par son plan d’origine médiéval, composé de rues parallèles à la pente, reliées par des ruelles perpendiculaires. L’omniprésence de la pierre verte de Tende est un véritable spectacle que l’on ne se lasse pas d’admirer tandis que l’on arpente les ruelles. Que l’on emprunte les escaliers qui grimpent en pente raide pour atteindre la vieille ville médiévale ou qu’on parte à la découverte des ponts de vieille pierre, des vieilles portes surmontées de linteaux mystérieux, ou des placettes si pittoresques, Tende fait véritablement de ces villages où le temps semble s’être arrêté. C’est en appréciant ce charme d’antan que l’on tombe sur quelques monuments historiques, tel que la somptueuse Collégiale Notre-Dame de l’Assomption magnifiquement rénovée, avec son clocher à bulbe d’architecture lombarde et sa façade flamboyante mêlant les rouges et les jaunes. Après avoir contemplé les deux lions étranges qui encadrent un portail monumental en pierre verte et deux portes en noyer massif vieilles de 400 ans, l’intérieur de l’édifice réserve aussi quelques merveilles, comme une nef du XVe siècle ou un orgue de 1812. Le patrimoine religieux à Tende a d’ailleurs de quoi impressionner puisqu’une découverte du village est aussi l’occasion de croiser sur son chemin quelques édifices tels que la chapelle de l’Annonciation, l’église Saint-Michel, la chapelle de la Miséricorde ou encore les restes de la chapelle Saint Lazare.
Le point de départ idéal pour profiter d’un des plus beaux parcs naturels
Si le village de Tende séduit autant, c’est également parce qu’il fait partie de l’impressionnant et enrichissant Parc Naturel National du Mercantour. Bercé par les influences alpines et méditerranéennes, ce parc naturel est un composé de six vallées aux personnalités affirmées, où les paysages sont aussi variés que les activités de plein air : randonner sur des itinéraires destinés aux marcheurs de tous les niveaux, sillonner les routes du Mercantour à vélo, s’initier à l’escalade, descendre les torrents du Mercantour en canoë, prendre de la hauteur sur une via ferrata, ou encore admirer le Parc depuis le ciel en parapente… de quoi garantir des souvenirs mémorables. Tout comme en été, le Parc Naturel du Mercantour se révèle aussi être un formidable terrain de jeu en hiver, lorsque les stations de ski accueillent les amateurs de glisse par milliers. Ski alpin, snowboard, balades en raquettes, ski de randonnée ou encore excursions avec des traîneaux tirés par des chiens… tout est réuni pour passer là encore des moments inoubliables. Ajoutons à cela la présence de villages médiévaux, qui témoignent d’une occupation humaine plusieurs fois millénaire, et quelques trésors architecturaux comme des moulins à grains, des fortifications, des églises, des chapelles ou encore des oratoires, pour faire le bonheur des passionnés d’histoire.
À lire également : Lieu de pèlerinage, ce village détient une splendide basilique classée au patrimoine de l’UNESCO
Image à la une : Tende © Maxppp / Tourisme en France