Ce village pittoresque niché en pleine nature va vous charmer à coup sûr. Avec ses maisons en pierre et son majestueux château du XVe siècle, c’est un voyage dans le temps ensorcelant auquel il nous invite.
L’un des Plus Beaux Villages de France
Avec ses maisons en pierre, son église romane, et son imposante et superbe forteresse, ce village à flanc de colline est un véritable trésor médiéval. Situé en région Auvergne-Rhône-Alpes, à environ 30 minutes au nord d’Aurillac, il domine la verdoyante vallée de la Doire. Un décor enchanteur qui s’étend au sein du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, le plus grand parc naturel régional de France métropolitaine.
Ce village est l’un des deux seuls du département du Cantal à être classé parmi les “Plus Beaux Villages de France”, aux côtés de celui de Salers, situé à une trentaine de kilomètres, avec ses maisons de pierres volcaniques, ses tourelles et ses remparts. Des maisons en pierre de volcan avec leurs toits en lauzes et ardoises, typiques des XIVe et XVe siècles, que l’on retrouve aussi ici et qui témoignent de l’authenticité et de l’histoire de ce charmant village.
Le château d’Anjony, un joyau médiéval
Ses ruelles pavées et ses édifices médiévaux transportent ses visiteurs dans le temps. Deux des joyaux du village contribuent d’ailleurs à sa renommée, à commencer par son sublime et imposant Château d’Anjony. Avec son donjon carré et ses quatre tours rondes qui dominent le paysage, impossible de manquer cette forteresse construite en 1430 par Louis d’Anjony, compagnon de Jeanne d’Arc.
Encore habité par ses descendants, ce château parfaitement préservé et classé aux Monuments Historiques a su écrire son histoire en traversant les siècles et leurs conflits. Anoblis par Charles VII, les Anjony obtinrent l’autorisation royale de bâtir cette forteresse au cœur du fief des Tournemire, leurs puissants voisins. Une rivalité acharnée entre les deux familles éclata, entraînant la destruction du château des Tournemire tandis que celui des Anjony resta intact.
Ouvert à la visite de février à novembre, le château récompensé de deux étoiles au Guide Vert Michelin dévoile alors ses somptueux intérieurs Renaissance, ses fresques d’origine, et offre une vue panoramique époustouflante sur la vallée depuis son chemin de ronde perché à 40 mètres de hauteur.
L’église Saint-Jean-Baptiste : autre trésor de Tournemire
Autre incontournable de Tournemire : son église Saint-Jean-Baptiste construite en tuf également, la pierre volcanique typique de la région. Cet édifice roman du XIIe siècle, restauré au XVe, conserve une place centrale dans l’histoire du village. Elle abrite un reliquaire unique : une épine de la couronne du Christ, rapportée des croisades par un seigneur de Tournemire. Selon la légende, au cours du Moyen-Âge, cette relique aurait miraculeusement saigné lors du Vendredi Saint.
L’église impressionne également par son portail gothique sous voussure brisée, ses chapelles latérales, et ses peintures sur bois. La cuve baptismale en cuivre et le baldaquin Louis XIV sont d’autres éléments remarquables de ce lieu chargé d’histoire qui faisait d’ailleurs autrefois partie du château des Tournemire, dont elle constituait la chapelle. Elle est aujourd’hui le dernier vestige de cette forteresse disparue, témoignant du passé tumultueux du village.
Tournemire est donc l’une de ces destinations à ne pas manquer pour tous les amoureux du patrimoine, de l’histoire et des vieilles pierre. Avec ses paysages authentiques et les nombreuses histoires et légendes qu’il abrite, ce petit village du Cantal incarne à lui seul tout le charme médiéval de l’Auvergne.
À lire également : Ce château méconnu à 3h de Paris abrite un gigantesque musée consacré à une pratique bien particulière !
Image en Une : L’église et le château de Tournemire © Flickr Julien Lafon
Mélina Hoffmann