fbpx

On adore ce charmant village de l’arrière-pays niçois surnommé la “Cité de la violette”

Tourrette-sur-Loup - © Adobe Stock

Perché sur les hauteurs de la Côte d’Azur, ce joli village médiéval est particulièrement connu pour sa culture de violettes, si bien qu’il est surnommé la “Cité de la violette”.

Entre mer et montagne

Situé sur les hauteurs de la Côte d’Azur, ce village médiéval est entouré par la mer et la montagne. Ses maisons en pierre posées, positionnées en remparts, se dévoilent dans des petites ruelles aux passages voûtés et aux quelques escaliers, au bout desquels se trouvent des ateliers d’artistes et artisans. En raison de sa localisation, le site a été baptisé “Tourrettes-sur-Loup“, une dérivation du terme ligure “tor” qui désigne un palier dans la montagne.

Tourrette-sur-Loup - © Adobe Stock
Tourrettes-sur-Loup – © Adobe Stock

La violette, emblème du village

Aujourd’hui, si ce village de la Côte d’Azur est particulièrement connu en France, c’est parc qu’il est le seul endroit du pays où la violette est la culture principale des horticulteurs. C’est pour cette raison que le village est surnommé “la Cité des Violettes”, la fleur étant cultivée toutes les saisons de l’année.

Violettes à Tourrette-sur-Loup
Violettes à Tourrettes-sur-Loup

La violette est alors déclinée en plusieurs produits différents : au printemps, elle est utilisée pour produire des bonbons parfumés. Au cours de l’été, les pétales sont recueillis et distillés pour être utilisés dans les différentes parfumeries de Grasse. Puis, en automne et en hiver, les fleurs sont vendues en bouquets. La Fête de la violette est d’ailleurs une tradition dans le village : lancée en 1952, elle se tient le premier week-end de mars dans les ruelles du village avec des défilés et des danses locales, puis s’achève avec une grande bataille de fleurs.

La Bastide aux violettes

La violette est tellement célébrée à Tourrettes-sur-Loup qu’un musée lui est dédié ! Dénommé La Bastide aux Violettes, le lieu explique les particularités de cette fleur et est aussi un lieu d’exploitation. Entre les serres et les leçons pour cultiver la violette, les visiteurs pourront aussi découvrir l’histoire de Tourrettes-sur-Loup et de son terroir. D’autres édifices, comme le château des Villeneuve construit au XVe siècle, ou l’église Saint-Grégoire datant du XIIe, sont à découvrir.

Tourrette-sur-Loup - © Adobe Stock
Tourrettes-sur-Loup – © Adobe Stock

À lire également : Cette commune française de 216 habitants, surnommée « le village étoilé », est la plus haute d’Europe

Image à la une : Tourrettes-sur-Loup – © Adobe Stock

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités