fbpx

Construit sur les hauteurs, ce village détient de nombreux vestiges romains et une cathédrale classée

Vaison-la-Romaine - © Adobe Stock

Situé dans le Vaucluse, ce village est connu pour ses nombreux vestiges romains, dont un joli pont à arche, ainsi que sa cathédrale avec un cloître médiéval.

Une cité antique

Ce site du Vaucluse est occupé dès l’Âge du fer, et s’étend après la conquête romaine en devenant l’une des villes les plus riches de la Gaule narbonnaise sous le nom de “Vaison”, avant de devenir “Vaison-la-Romaine” en hommage à cet âge d’or. Puis, après la chute de l’Empire romain, la cité devint un important centre religieux. D’ailleurs, jusqu’au XIIe siècle, la ville se développe autour de la cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth et du palais épiscopal.

Vaison-la-Romaine - © Adobe Stock
Vaison-la-Romaine – © Adobe Stock

En 1645, une confrérie est créée au sein de la cathédrale “sous le titre de Monseigneur Vincent”. En devant être “bon catholique et croyant”, les fidèles avaient aussi pour devoir de se conformer à la vie du saint, comme l’indique cette maxime : “Si nous voulons être de véritables confrères de saint Vincent, il faut que nous imitions sa vie”.

Une cathédrale à visiter

Aujourd’hui encore, on peut visiter la cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth à Vaison-la-Romaine, classée au titre des monuments historiques depuis 1994. Le cloître roman, édifié dès le Xe siècle, a notamment conservé trois de ses galeries d’origine. En adoptant la forme d’un carré, celui-ci est doté de quatre galeries voûtées. On y trouve également des chapiteaux superbement sculptés et un jardin calme composé de haies et de plantes aromatiques.

Vaison-la-Romaine - © Adobe Stock
Vaison-la-Romaine – © Adobe Stock

Des vestiges romains

Le site a également conservé de nombreuses traces de sa période romaine. De l’ancienne cité, on trouve la maison de l’Apollon Lauré, le portique de Pompée, la maison au Dauphin, la maison du Buste en argent, la rue des boutiques, le forum, les immeubles de rapport, le théâtre romain et des thermes, construits au milieu du Ier siècle qui s’étendent sur 2 000 m2. Un des signes caractéristiques de Vaison-la-Romaine est aussi son joli pont romain enjambant la rivière de l’Ouvèze.

Vaison-la-Romaine - © Adobe Stock
Vaison-la-Romaine – © Adobe Stock

À lire également : Connaissez-vous ce charmant village fondé aux XIIe siècle, encastré dans les montagnes ?

Image à la une : Vaison-la-Romaine – © Adobe Stock

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités