fbpx

Lieu de pèlerinage, ce village détient une splendide basilique classée au patrimoine de l'UNESCO

Vézelay - © Adobe Stock
Par Paris ZigZag

Haut lieu de pèlerinage, ce village médiéval détient une impressionnante basilique protégée par sainte Marie-Madeleine, qui a été restaurée par Eugène Viollet-le-Duc.

Un lieu de pèlerinage

Cette région est occupée dès l’Antiquité pour ses fortes réserves de sel : les fontaines salées étaient d’ailleurs à l’origine de la création d’importants thermes gallo-romains. Plus tard, vers 858, un monastère de bénédictines est fondé par Girart de Roussillon, et sera occupé par des moines quelques décennies plus tard. Parmi eux, le moine Badilon dit avoir découvert des ossements de sainte Marie-Madeleine dans le secteur : l’abbaye la nomme alors sa sainte patronne, et devient un des hauts lieux de pèlerinage en France.

Vézelay © Adobe Stock
Vézelay © Adobe Stock

Un village classé à l’UNESCO

Ce village, baptisé Vézelay, doit la sauvegarde de ses anciens édifices à Prosper Mérimée. Devenu inspecteur général des monuments historiques, l’archéologue est passé sur le site en 1834, et a indiqué à l’État qu’il fallait à tout prix restaurer l’abbaye menacée d’effondrement. De 1840 à 1859, celle-ci est alors secourue par une équipe d’architectes, sous la direction du célèbre Eugène Viollet-le-Duc.

Vézelay - © Adobe Stock
Vézelay – © Adobe Stock

Des moines bénédictins occupent alors l’édifice religieux jusqu’en 1953, avant d’être remplacés par des franciscains jusqu’en 1993. De nos jours, c’est la fraternité monastique de Jérusalem qui s’en occupe. Au-delà des nombreux pèlerins qui s’y rendent, le village attire le tourisme grâce à sa basilique et son centre historique, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les reliques de Marie-Madeleine ?

Du haut de son rocher, la basilique de Vézelay abrite les reliques de sainte Marie-Madeleine dans sa crypte. Mais s’agit-il réellement des ossements de la sainte ? Connue comme ayant été l’apôtre qui annonça la résurrection du Christ, Marie-Madeleine aurait fini ses jours en Sainte-Baume. Pourtant, au XIe siècle, l’abbaye expose des reliques que l’on dit rapportées de Terre sainte par le moine Badilon, convaincu qu’il s’agit des ossements de la sainte… Rien de moins sûr ! Toujours est-il qu’avec le pèlerinage et le tourisme, cela aura contribué au développement économique du village et de sa basilique.

À lire également : Ce havre de paix composé de maisons en briques est labellisé “Plus Beau Village de France”

Image à la une : Vézelay – © Adobe Stock



Visite Guidée
Rue Denoyez, Belleville, Paris

Visite Street art à Belleville

Complet


News populaire