Ce joli village est perché tout en haut d'une falaise donnant sur l'Ardèche
Situé en Ardèche, ce village perché sur une falaise est un site qui a été occupé dès l’époque des hommes de Néandertal. Aujourd’hui, de nombreux vestiges architecturaux sont à découvrir, ainsi que des collections de fossiles.
Un site très ancien
Ce village a une origine très ancienne, puisqu’il a conservé des vestiges de l’époque des hommes de Néandertal, qui venaient y faire la chasse il y a plus de 50 000 ans. Le site a ensuite été occupé par les agriculteurs vers 3 000 av. J.-C., venus élever les chèvres et cultiver les dolines de la région. C’est finalement à l’époque gallo-romaine que la cité prend son nom actuel : Baladunum, devenu Balazuc.
Au Moyen Âge, le village s’est ensuite agrandi avec la construction d’une église dès le XIe siècle et d’un château possédant un donjon carré. Aujourd’hui encore, on peut visiter ce château avec le donjon, ainsi que les remparts et les maisons nobles très bien conservées parmi les ruelles et les calades. Cet aspect médiéval vaut à Balazuc d’être classé Village de caractère, parmi les Plus Beaux Villages de France.
Un patrimoine préservé
Faire un tour à Balazuc permet donc de découvrir un grand nombre de sites datant des XIe au XIIIe siècles. Les maisons, autrefois protégées par des fortifications, se sont regroupées autour du château féodal. Il existe aussi différents édifices religieux à visiter, comme l’église médiévale Notre-Dame de Balazuc dont les vitraux modernes ont été peints par Jacques Yankel (1920-2020), l’église Sainte-Madeleine datant du XIXe siècle, ainsi que la chapelle Notre-Dame de Lourdes.
Le village des fossiles
À Balazuc, vous pourrez aussi découvrir le Muséum de l’Ardèche présentant une grande collection de fossiles d’animaux disparus provenant en majorité d’Ardèche, mais aussi d’autres pays du monde. En tout, 800 fossiles originaux y sont exposés et retracent l’histoire des principaux sites fossilifères d’Ardèche. L’occasion d’étudier l’évolution géologique de la région, depuis le début du Cambrien (541 millions d’années auparavant) jusqu’aux premiers hommes (2 millions d’années).
À lire également : Ce joli village provençal est un vrai labyrinthe aux ruelles envahies de fleurs
Image à la une : Balazuc – © Adobe Stock