fbpx

Ce village de caractère retient l’attention avec son église gothique au clocher pointu

Banne - © Adobe Stock

Situé en Ardèche, ce village de caractère abrite un riche patrimoine médiéval, et est entouré par plusieurs espaces naturels préservés, dont le joli bois de Païolive.

Des vestiges médiévaux

Dès l’époque néolithique, vingt-sept dolmens ont été comptés dans cette commune ardéchoise. Puis, dès le XIIe siècle, un village commence à se former sous le nom de Banne, terme de racine pré-indo-européenne signifiant “sommet”. À cette époque, plusieurs constructions apparaissent, à l’instar de l’église Saint-Pierre de Banne avec son clocher atypique, et de plusieurs maisons rassemblées en deux bourgs surmontés par un château fort.

Banne - © Adobe Stock
Banne – © Adobe Stock

De ce premier château, construit à la fin du Moyen-Âge, ne restent que les vestiges d’une tour carrée. Un second a toutefois été construit au cours de l’époque moderne, mais en grande partie détruit à la fin du XVIIIe siècle, ne conservant que ses fondations et ses écuries. C’est d’ailleurs sur une route située en contrebas du château qu’a eu lieu la “bataille de Banne“, le 29 juillet 1944, marquant la première victoire des maquisards sur l’armée nazie en Ardèche.

Un site aux 27 dolmens

Aujourd’hui, le village de Banne détient toujours un patrimoine historique important dans la région Ardéchoise. Il est notamment intéressant d’y faire un tour pour visiter ses 27 dolmens et ses terrasses cultivées. Au sein du village, on peut également découvrir les écuries du Fort, où profiter de nombreux événements festifs durant l’été, tout en allant voir les vestiges de son château et l’église Saint-Pierre de Banne du XIIe siècle.

Banne - © Adobe Stock
Banne – © Adobe Stock

Au cÅ“ur d’un bois

Non loin du village de Banne se trouve le bois de Païolive, abritant plusieurs curiosités qui valent le détour. On peut notamment y découvrir d’importants blocs de calcaires, dont l’érosion au fil des années leurs a donné des formes animales, ressemblant parfois à un lion ou un ours. C’est à chacun de dire ce qu’il voit ! Classé parmi les Espaces naturels sensibles (ENS) le bois de Païolive détient aussi de nombreuses espèces végétales et animales à préserver, dont 20 espèces de chauves-souris !

Le bois de Païolive- © Adobe Stock
Le bois de Païolive- © Adobe Stock

À lire également : Ce charmant village entre terre et mer régale autant par son patrimoine médiéval que par son marché atypique

Image à la une : Banne – © Adobe Stock

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités