Situé à 1 097 mètres d’altitude, ce village est le plus haut du Var. Les vestiges de son château médiéval surplombent ainsi la vallée, et offrent un charme particulier à ce lieu chargé d’histoire.
Un patrimoine médiéval
En se promenant au cœur de ce village construit sur les hauteurs, on voyage dans un temps ancien à travers tout un patrimoine médiéval. Le site est composé de deux portes en pierre, la porte de Garde et la porte du Levant, construites toutes deux au XIVe siècle pour protéger le lieu des éventuelles menaces extérieures. Au fil des ruelles pavées, on part aussi à la découverte de nombreux visages grotesques qui ont été sculptés dans les pierres ou sur les portes du village. Il suffit de rester attentif ! On pourra aussi contempler le four communal datant du VIIe siècle, ou encore une fontaine construite quelques siècles plus tard pour alimenter le village.
Les vestiges d’un château
Au sein de ce rayonnant village du Var, un château a été construit au XIIIe siècle pour la maison des Pontevès. Mais celui-ci a été malmené pendant les guerres de Religion. Si une bonne partie de la noble famille a été décimée, la celle-ci a continué à posséder le domaine, bien que la forteresse fut progressivement abandonnée. Aujourd’hui, une partie des murs, les tours rondes et le donjon sont encore visibles et se démarquent en trônant fièrement au-dessus de la vallée.
Des édifices remarquables
Perché à 1 097 mètres de haut, ce village dénommé “Bargème” offre un splendide panorama sur le plateau de Canjuers, le massif des Maures et les contreforts des Alpes. À travers la chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs et les remparts médiévaux, on peut visiter l’église Saint-Nicolas datant du XIIe siècle et classée parmi les monuments historiques. À l’intérieur, son autel est orné d’un magnifique retable avec des angelots.
Parmi les chapelles du site, on trouve aussi la chapelle Sainte-Pétronille, datant du XVIIe siècle. Sainte Pétronille, longtemps prise pour la fille de prédilection de saint Pierre, fut considérée comme la “fille aînée de l’Église” et son culte était régulièrement pratiqué dans les villages. Si cette tradition n’est plus vraiment célébrée, une messe est toutefois faite chaque 31 mai, jour de la sainte Pétronille, au sein de la chapelle qui lui est dédiée.
À lire également : C’est dans ce village reconnu parmi les plus beaux de France que sont fabriqués de célèbres bonbons depuis le XVIe siècle !
Image à la une : Bargème – © Adobe Stock