fbpx

Perché à plus de 1000 mètres de hauteur, ce village du XIIe siècle possède un splendide patrimoine médiéval

Bargème - © Adobe Stock
Par Paris ZigZag

Situé à 1 097 mètres d’altitude, ce village est le plus haut du Var. Les vestiges de son château médiéval surplombent ainsi la vallée, et offrent un charme particulier à ce lieu chargé d’histoire.

Un patrimoine médiéval

En se promenant au cœur de ce village construit sur les hauteurs, on voyage dans un temps ancien à travers tout un patrimoine médiéval. Le site est composé de deux portes en pierre, la porte de Garde et la porte du Levant, construites toutes deux au XIVe siècle pour protéger le lieu des éventuelles menaces extérieures. Au fil des ruelles pavées, on part aussi à la découverte de nombreux visages grotesques qui ont été sculptés dans les pierres ou sur les portes du village. Il suffit de rester attentif ! On pourra aussi contempler le four communal datant du VIIe siècle, ou encore une fontaine construite quelques siècles plus tard pour alimenter le village.

Vue du village de Bargème. DR
Vue du village de Bargème. DR

Les vestiges d’un château 

Au sein de ce rayonnant village du Var, un château a été construit au XIIIe siècle pour la maison des Pontevès. Mais celui-ci a été malmené pendant les guerres de Religion. Si une bonne partie de la noble famille a été décimée, la celle-ci a continué à posséder le domaine, bien que la forteresse fut progressivement abandonnée. Aujourd’hui, une partie des murs, les tours rondes et le donjon sont encore visibles et se démarquent en trônant fièrement au-dessus de la vallée.

Le château de Bargème - © Dracénie Provence Verdon agglomération
Le château de Bargème – © Dracénie Provence Verdon agglomération

Des édifices remarquables

Perché à 1 097 mètres de haut, ce village dénommé “Bargème” offre un splendide panorama sur le plateau de Canjuers, le massif des Maures et les contreforts des Alpes. À travers la chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs et les remparts médiévaux, on peut visiter l’église Saint-Nicolas datant du XIIe siècle et classée parmi les monuments historiques. À l’intérieur, son autel est orné d’un magnifique retable avec des angelots.

Vue sur la vallée depuis Bargème - © Les Plus Beaux Villages de France
Vue sur la vallée depuis Bargème – © Les Plus Beaux Villages de France

Parmi les chapelles du site, on trouve aussi la chapelle Sainte-Pétronille, datant du XVIIe siècle. Sainte Pétronille, longtemps prise pour la fille de prédilection de saint Pierre, fut considérée comme la “fille aînée de l’Église” et son culte était régulièrement pratiqué dans les villages. Si cette tradition n’est plus vraiment célébrée, une messe est toutefois faite chaque 31 mai, jour de la sainte Pétronille, au sein de la chapelle qui lui est dédiée.

À lire également : C’est dans ce village reconnu parmi les plus beaux de France que sont fabriqués de célèbres bonbons depuis le XVIe siècle !

Image à la une : Bargème – © Adobe Stock



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire