fbpx

Ce village méconnu de seulement 200 habitants offre l’une des plus belles vues panoramiques sur la région du Lot

Bélaye - © Tourisme Lot

Situé sur les hauteurs, ce village est connu pour offrir une magnifique vue panoramique sur la vallée du Lot, tout en abritant plusieurs vestiges inscrits au titre de monument historique.

Un lieu stratégique

Ce village lotois devient l’un des sites principaux du Quercy dès le XIIIe siècle. En étant un lieu stratégique situé sur les hauteurs, celui-ci est rapidement convoité durant la Guerre de Cent Ans. Selon la légende, vers 1340, celui-ci a été assiégé par trois seigneurs soutenant le roi d’Angleterre Edouard III, tout juste devenu le roi de France. Si le bourg a résisté derrière ses fortifications, on raconte que l’un de ses habitants, dénommé Catinas, aurait aidé les “Anglais” à le conquérir. Ce marchand ambulant aurait en effet indiqué à l’ennemi une porte mal gardée. Ainsi, lorsque le village a été restitué à ses habitants contre une somme d’argent, ceux-ci se seraient vengé du traître Catinas en l’enfermant dans un tonneau qui fut jeté du haut de la falaise.

Bélaye - © Tourisme Lot / C. Asquier
Bélaye – © Tourisme Lot / C. Asquier

Une vue panoramique

Ce village, dénommé Bélaye (“la demeure” en occitan), compte aujourd’hui plus de 200 habitants dénommés les Belaycois/Belaycoises. S’il a perdu sa renommée forgée à l’époque médiévale, celui-ci détient une caractéristique qui ne passe pas inaperçue aux yeux des visiteurs : une magnifique vue panoramique sur la vallée du Lot. L’occasion, depuis la table d’orientation, de découvrir différents vignobles de Cahors à travers un panel de couleurs, ainsi que les courbes de la rivière.

Des monuments historiques

Au-delà de cette vue surprenante, Bélaye détient aussi de nombreux vestiges médiévaux, comme ceux du château de l’évêque, inscrit au titre des monuments historiques. Les ruines du château du co-seigneur sont aussi à découvrir, offrant un paysage digne des peintures romantiques du XIXe siècle. Et bien sûr, l’église Saint-Aignan, qui détient dans son chÅ“ur un imposant retable de style baroque ramené d’Espagne de 1858 : l’ensemble est aussi inscrit au titre des monuments historiques.

Bélaye - © Tourisme Lot
Bélaye – © Tourisme Lot

À lire également : Ces 8 villages au bord de l’eau nichés sur cette presqu’île luxuriante de 1 125 hectares ne sont qu’à 15 min de Paris

Image à la une : Bélaye – © Tourisme Lot

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités