Il est le village circulaire le mieux conservé d’Europe. Située au cœur de la région Occitanie, cette ancienne cité ecclésiastique s’enroule sur elle-même, laissant découvrir des vestiges romains et offrant une jolie balade le long du Canal du Midi.
Un village tout en rond
Une vue aérienne sur la commune de Bram est surprenante : cet ancien village ecclésiastique, avec sa forme circulaire, dévoile d’innombrables ruelles en train de s’enrouler. Autrefois appelée Eburomagus, cette cité d’abord gauloise au Ier siècle avant J.-C., puis gallo-romaine jusqu’au Ve siècle, était la plus importante construite sur la voie d’Aquitaine, reliant entre Toulouse et Narbonne.
Cet emplacement stratégique au cœur de la région Occitanie lui a permis d’être un centre d’échanges, tout en étant chamboulé par de nombreux événements historiques, entre la croisade contre les Albigeois ou la « Retirada » espagnole. Aujourd’hui, les vestiges romains et les ruines de la voie d’Aquitaine sont exposés au musée archéologique d’Eburomagus. Bram demeure ainsi le village circulaire le plus vaste et le mieux conservé d’Europe.
Un chemin retraçant l’histoire
Pour les visiteurs de Bram, un “chemin du patrimoine historique” a été conçu en 2012 au cœur du centre historique. Celui-ci permet ainsi de retracer l’histoire millénaire de la commune, découvrir les personnalités rattachées au lieu (comme l’écrivain Jean Cau), et déambuler devant ses lieux emblématiques, depuis l’église, la halle, les chapelles et le parc des Essars jusqu’au musée Eburomagus. Un petit tour vers le château de Lordat au canal du Midi permet aussi de découvrir l’histoire de cet édifice construit au XVIIIe siècle.
Un tour au canal du Midi
Enfin, la visite de Bram peut être faite à vélo, grâce à une piste cyclable qui permet de rejoindre le plus célèbre canal du sud de la France : le Canal du Midi. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996, cette voie d’eau traverse la région et passe par Bram. L’occasion de faire une jolie balade au bord de ses flots vers Castelnaudary, ou même de louer un bateau, dîner à une guinguette.
À lire également : Ce village classé “Plus Beaux Détours de France” possède une renommée internationale dans l’art de la dentelle
Image à la une : Bram – © Adobe Stock