fbpx

Ce village a été fondé sur une falaise remplie d'habitations troglodytiques et de grottes aux immenses stalactites

Cotignac - © Adobe Stock
Par Paris ZigZag

Situé sur une falaise proche du parc naturel régional du Verdon, ce très ancien village fondé au XIe siècle a été élu Plus Beau Village de France en 2022.

Du temps des Gaulois

Situé dans le Var, à l’entrée du parc naturel régional du Verdon, ce village aurait été fondé dès 1030. Installé sous une grande falaise de tuf composée de grottes remplies de nombreuses stalactites, celui-ci est abrité par deux tours carrées provenant d’un ancien château appartenant à Boniface de Castellane, et construit dès l’an 1033.

Vue sur Cotignac - © Plus Beaux Villages de France
Vue sur Cotignac – © Plus Beaux Villages de France

Passé entre les mains de nombreux seigneurs, ce village doit sa prospérité à son importante production d’huile d’olive. Elle est également entré dans l’histoire pour être le lieu de pèlerinage fait par Louis XIV à la chapelle de Notre-Dame de Grâces située sur le mont Verdaille, en 1660.

Le charme de la Provence

Certifié “Plus Beau Village de France” depuis 2022, ce village est composé de jolies ruelles, de calades, de petites places, de maisons décorées et d’habitations troglodytiques qui donnent au lieu un charme typiquement provençal. Si l’on se positionne en haut du rocher, on peut découvrir un splendide panorama sur les collines aux innombrables oliviers, cyprès, pins et chênes. Et durant la saison estivale, il ne faut pas manquer le marché artisanal qui se tient deux fois par semaine, ainsi que les brocantes dominicales et le marché des potiers…

Vue sur Cotignac - © Plus Beaux Villages de France
Vue sur Cotignac – © Plus Beaux Villages de France

Un patrimoine d’exception

Ce vieux village fondé en 1030 doit son appellation “Cotignac” à l’occitan provençal, qui descendrait du nom gallo-romain “Cottinius”. Malgré les nombreux changements de seigneurie, le village possède encore plusieurs monuments inscrits sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Parmi eux, la fameuse église Notre-Dame de Grâces fondée en 1519 après les apparitions de Notre-Dame de Grâces à un simple paysan dénommé Jean de La Baume. Il faut également visiter la chapelle de Saint-Joseph et le monastère Saint-Joseph du Bessillon, ainsi que les nombreuses habitations troglodytiques sur la falaise et la splendide tour de l’horloge.

L'église Notre-Dame-de-Grâces de Cotignac - © Visit Var
L’église Notre-Dame de Grâces de Cotignac – © Visit Var

À lire également : Découvrez ce village classé parmi les plus beaux de France à moins d’une heure de Paris

Image à la une : Cotignac – © Adobe Stock