En région Occitanie, et plus particulièrement dans le département des Pyrénées-Orientales, se trouve l’un des plus beaux villages de France. Son nom, composé de seulement trois lettres, est tout aussi intéressant que son histoire et son architecture. On vous fait découvrir !
Un village à deux pas de l’Espagne
Situé à seulement quelques kilomètres de l’Espagne, ce village construit sur les hauteurs d’une colline granitique a gardé son architecture médiévale. Fusionné avec la commune de Comes en 1828 – dont il existe des écrits datant du IXe siècle -, le village s’est construit dans l’obtique de repousser les invasions françaises et espagnoles. Son architecture montre bien ce patrimoine ancien et ce but précis : pierres fortifiées, ruelles pavées, et surtout l’Église Saint-Vincent qui surplombe le village, construite sur les ruines de l’ancien château protégeant le village des envahisseurs.
PHOTO
À lire également : Savez-vous où se trouve cette impressionnante façade circulaire ?
Des points de vue inoubliables
Sa position stratégique fait alors de ce petit village une pépite en termes de points de vue. Lorsqu’on s’y approche d’abord, une sensation de grandeur s’impose à nous. Et pour cause : il culmine à presque 350 mètres. Mais c’est seulement lorsqu’on le viste qu’on découvre réellement sa hauteur. En flânant dans ses petites rues pittoresques, en montant les quelques marches çà et là, on arrive au niveau d’un belvédère et on est stupéfait de la beauté du paysage : un horizon parfait sur les Pyrénnées et surtout de le pic du Canigou, un des symboles de la Catalogne. On découvre alors d’autant plus la nature entourant le village et ce sentiment de sérénité et de repos qu’elle nous apporte. Son nom provient d’ailleurs des arbres alentours, le chêne vert, “elex” en dialecte latin local qui, au fur et à mesure, s’est transformé en Eus – son nom contemporain.
Un magnifique village atypique
Eus est aussi un village ayant un lien étroit avec l’art : vous aurez alors l’occasion de visiter ses nombreuses galeries d’art locales et découvrir les coutumes de la région. Ce n’est pas pour rien que les personnages principaux du roman Tout le bleu du ciel de l’autrice Mélissa da Costa y séjournent un moment. Vous découvrirez aussi tous les petits lézards qui ornent énormément de maisons de la commune et qui donnent leur surnom aux habitants : « lliciens », en catalan « els lluerts » ce qui signifie lézard ! Enfin, la cuisine catalane vous ouvre ses bras de ce magnifique village. En terre et mer, entre France et Espagne, venez visiter Eus et découvrir tous les secrets que ce plus beau village de France a à offrir !
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
À lire également : Connaissez-vous ce site classé datant d’il y a 4 millions d’années ?
Photo en Une : @ OT Conflent Canigo