fbpx

Situé près d'un parc naturel, ce superbe village entouré de champs de lavande détient une abbaye du 1148

Gordes © Adobe stock
Par Paris ZigZag

Fondé à l’époque gallo-romaine, ce village provençal détient une splendide abbaye entourée de champs de lavande et est animé par une riche vie culturelle durant toute l’année.

Un ancien refuge 

Situé sur les hauteurs, ce village né de l’époque gallo-romaine a été un lieu de refuge durant le Moyen Âge pour les populations fuyant invasions et guerres de Religion. C’est à cette période que le château qui le domine est construit, en 1031. Peu de temps après, le village prend de l’ampleur et accueille une église à contreforts au XIIe siècle, puis la majestueuse abbaye de Sénanque fondée en 1148.

Gordes - © Villages et Patrimoine
Gordes – © Villages et Patrimoine

Une vie culturelle

Le village, qui prend le nom de “Gordes“, connaît une apogée au XVIIe siècle grâce au commerce de l’huile d’olive, de la sériciculture et de l’artisanat du cuir, mais les ravages de la Première Guerre mondiale ralentissent l’activité du village. C’est seulement grâce à l’écrivain et peintre André Lhote que Gordes retrouve sa réputation en devenant un lieu de vie culturel, où expositions et concerts sont régulièrement organisés.

Gordes - © Plus Beaux Villages de France
Gordes – © Plus Beaux Villages de France

Parmi ces événements, le festival des Soirées d’été de Gordes est organisé pour la période estivale au théâtre des Terrasses. Au cœur du village, comédiens, chanteurs, musiciens et humoristes provenant du monde entier montent sur scène. Situé au sein d’un paysage rocheux, ce théâtre offre une splendide vue sur le massif de Luberon, ce qui explique également le succès du festival chaque année.

Prolonger la visite

À côté de Gordes, une promenade peut vous mener jusqu’au Village des Bories, un site regroupant 400 cabanes de pierre sèche, ou au moulin des Bouillons, le plus ancien moulin à huile encore équipé. De nombreux vignerons producteurs de Côtes de Ventoux AOC sont aussi à découvrir dans la région. Enfin, si vous souhaitez découvrir d’autres villages remarquables de la région, vous pouvez aussi faire un tour au Roussillon, à Ménerbes, à Venasque, à Lourmarin et à Ansouis.

À lire également : Ce fascinant village médiéval enserré dans une boucle de rivière est devenu le repère d’artistes et artisans !

Image à la une : Gordes – © Plus Beaux Villages de France



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire