Dans les gorges de la Beaume, ce village de caractère a été construit au pied de plusieurs falaises, et offre de jolies promenades sur plusieurs sites historiques aux alentours.
Un village de caractère
C’est au cÅ“ur des gorges de la Beaume, au bord de la rivière, que se trouve un charmant village construit au pied de falaises calcaires, qui étaient autrefois creusées de grottes troglodytiques. En y entrant, on peut découvrir de petites ruelles pavées en pente, des passages couverts, une place avec une jolie fontaine et des maisons en galets, qui s’organisent comme un véritable labyrinthe.
Baptisé “Labeaume“, ce village ardéchois détient aussi un château sur ses hauteurs, et quelques vestiges de son passé en contrebas, dont un château vieux, un moulin et des jardins suspendus. Ces jardins du lieu-dit Le Récatadou sont des terrasses aménagées du côté de la rive gauche des gorges de la rivière Beaume. Abandonnés depuis un demi-siècle, ils dépendaient autrefois d’une ferme du même nom que le site.
Des spécialités gastronomiques
Faire un tour du côté de Labeaume est aussi l’occasion de déguster tout un panel de spécialités gastronomiques, composées de viandes du pays (comme le sauté d’agneau à la provençale, ou le fin gras du Menzec en estouffade), mais aussi des lasagnes de la mer, des tartes à base de châtaignes, des glaces artisanales et des alcools ardéchois.
Plusieurs sites remarquables
Au-delà du village historique, plusieurs randonnées aux alentours mènent sur des sites remarquables. On peut notamment se rendre à la nécropole du Ranc de Figère, qui comporte plusieurs dolmens, ainsi que le site de Chapias détenant une tour, une église et un rocher dit le “Rocher des curés”. C’est dans ce rocher creux que les abbés Sévénier, réfractaires à la Constitution civile du clergé, se seraient cachés durant la Révolution française.
À lire également : Ce petit village rural niché dans 183 hectares de forêt ne se trouve qu’à 15 km de Paris !
Image à la une : Labeaume – © Adobe Stock