Ce village provençal, construit sur les hauteurs du Lubéron, détient un riche patrimoine médiéval et Renaissance, dont un château habité par un sulfureux écrivain…
Une traversée dans l’histoire
Situé au sein du Luberon, ce charmant village de Provence est composé de ruelles escarpées, de maisons en pierres et d’un riche patrimoine médiéval. Parmi les monuments à découvrir, on peut visiter l’église Saint-Trophime composée de différents styles allant de l’époque romane au XVIIe siècle. À côté de cela, plusieurs portails de l’ancienne enceinte sont à voir, comme le portail des Chèvres ou le portail de la Garde, construits aux alentours du XIVe siècle.
Ce village construit sur les hauteurs a aussi la particularité de détenir un ancien temple protestant construit entre 1883 et 1885, ainsi qu’un beffroi couronné de son campanile et un moulin à vent. Tout un patrimoine à explorer au détour des rues pittoresques et des passages voûtés. Entre le Moyen Âge et la Renaissance, ce village du Lubéron dénommé Lacoste est une vraie traversée dans l’histoire.
Un château sulfureux
C’est dans ce village que se trouve un château construit au XIe siècle, qui fut ensuite la propriété de la famille Simiane au XVIe siècle. Celui-ci est habituellement connu sous le nom du “château du marquis de Sade”, car le sulfureux philosophe y a séjourné de 1769 à 1772, entre le scandale d’Arcueil et celui de Marseille, s’y réfugia de nouveau jusqu’à son incarcération au donjon de Vincennes en 1777, puis une dernière fois du au avant d’être reconduit à Vincennes. Le château a ensuite été pillé et dévasté sous la Révolution française.
Un célèbre couturier
Une autre figure marquante de ce village du Lubéron est celle du couturier Pierre Cardin. En 2001, celui-ci y a en effet acquis le fameux château, qui tombait en ruines, afin de le restaurer pour y habiter. Tombé sous le charme du village provençal, il ne s’est pas arrêté là et a poursuivi ses achats en devenant le propriétaire d’une trentaine de maisons de Lacoste pour mettre en avant sa marque Cardin.
À lire également : À 1h30 de Paris, ce village bucolique classé parmi les plus beaux de France a servi de décor aux films “Madame Bovary”
Image à la une : Lacoste – © Adobe Stock