fbpx

Connaissez-vous ce village de caractère qui doit son nom à une déesse romaine ?

Mane - © Adobe Stock
Par Paris ZigZag

Avec sa Citadelle perchée en haut d’une colline et son prieuré entouré d’un jardin remarquable, ce village provençal a pris le nom de la déesse romaine des enfantements.

Le nom d’une déesse 

En étant situé sur la via Domitia, une route traversant le sud de la France, ce village était autrefois un important relais routier. Celui-ci aurait d’ailleurs été baptisé du nom de la déesse romaine Mana Génita, la déesse des enfantements, qui signifie littéralement “La Bonne Mère”. Finalement, le bourg garde aujourd’hui le nom de “Mane“.

Place stratégique, le village est autrefois occupé par un important marché formé par les Romains, le “forum Neronis”. Le lieu est par la suite investi par les comtes de Toulouse, qui bâtissent au sommet de sa colline une citadelle entourée de solides remparts, pour le protéger des comtes de Provence. Peu de temps après sont construits des monuments encore visibles, comme le prieuré de Salagon et le pont roman.

Un prieuré et son jardin remarquable

Le village de Mane a ainsi conservé son prieuré bénédictin, que l’on reconnaît de loin grâce à son beau clocher-peigne. En pénétrant l’enceinte, on y découvre une église de style roman provençal avec un grand occulus décoré de rosaces gravées. Tout autour, un jardin dit “remarquable” s’étend sur près de 6 hectares, et possède plus de 1 700 espèces différentes répertoriées dans 4 sites différents : le jardin des Simples, le Jardin médiéval, le jardin des Temps modernes et le jardin des Senteurs.

Mane - © Adobe Stock
Mane – © Adobe Stock

Une citadelle du XIIe siècle 

Autre patrimoine à visiter : la Citadelle de Mane. Construite au XIIe siècle, elle est l’une des citadelles les mieux conservées de la Haute-Provence. Bâtie par les comtes de Toulouse, elle était à l’origine entourée d’une double enceinte, dont le premier mur mesurait plus de 11 mètres de haut. Située en haut de colline du village, elle offre ainsi une très belle vue sur la région.

La citadelle de Mane - © Adobe Stock
La citadelle de Mane – © Adobe Stock

A lire également : Connaissez-vous ce “Plus Beau Village de France” au bord du fleuve royal, qui a inspiré Alexandre Dumas pour son roman ?

Image à la une : Mane – © Adobe Stock



Visite Guidée
Rue Denoyez, Belleville, Paris

Visite Street art à Belleville

Complet


News populaire