
Situé en Bretagne, dans la commune de Kerlouan, ce hameau ancien détient un patrimoine remarquable, dont une jolie chapelle entourée par d’impressionnantes falaises.
Dans un village breton
Cette jolie chapelle prise entre deux roches se trouve dans un hameau situé dans la commune bretonne de Kerlouan. Pris entre les rochers, ce site dénommé Meneham détient plusieurs chaumières de pêcheurs et de vastes plages, ce qui lui donne un charme tout particulier, idéal pour des promenades au grand air. Son nom proviendrait du breton “Menez ham”, signifiant “le hameau derrière le mont”.

Son territoire se trouve en plein cœur du Pays Pagan, s’étendant de Goulven jusqu’à Plouguerneau. Une première mention remonte à 1756, lorsque son corps de garde est édifié au milieu des rochers. Le village, bâti au cours du XIXe siècle, accueillait en grande partie des douaniers, des agriculteurs, des éleveurs et des pêcheurs.
Une chapelle entre les roches
C’est dans ce hameau que se situe donc une jolie chapelle, baptisée “Pol”, et entourée par d’impressionnants rochers sur la côte. Cet édifice fondé au XVIe siècle a ensuite été reconstruit au XIXe siècle, avec son clocher en pierres. Non loin de là, on peut découvrir une guérite en pierre, commandée par Vauban, qui permettait de surveiller les potentielles incursions anglaises.

Un four à goémon
Autre patrimoine emblématique de ce hameau si particulier : le four à goémon. Cette construction en pierre prend une forme trapézoïdale, de 7 à 10 mètres de long. Ces tranchées creusées dans le sol servent à produire des “pains de soude”, grâce aux cendres du goémon récolté, autrefois vendu dans des manufactures du verre. C’est à partir des années 1950 que ces fours ont cessé de fonctionner, avec l’apparition d’une fabrication chimique d’une soude.

À lire également : Cette cité médiévale pittoresque est surnommée le “village des Trois”
Image à la une : Meneham – © Adobe Stock