
Situé dans le Vaucluse, ce village provençal séduit les visiteurs pour son architecture médiévale, dont son abbaye troglodytique datant du XIIIe siècle. Mais le site attire aussi pour son patrimoine gastronomique et sa douceur de vivre, si bien que de nombreux artistes et écrivains y ont trouvé refuge.
Des vestiges médiévaux
Plusieurs fouilles ont permis de dater les origines du village de Ménerbes à la Préhistoire, notamment l’abri Soubeyras, où ont été retrouvés des sagaies en os, des baguettes et des restes d’animaux chassés, mais aussi le dolmen de la Pichouno, l’un des deux seuls monuments mégalithiques situés en Vaucluse.

Néanmoins, son architecture est aujourd’hui marquée par son époque médiévale et Renaissance. Malmené par les guerres de Religion, le village de Ménerbes est toutefois parvenu à préserver ses demeures des XVIe et XVIIe siècles, ainsi que sa citadelle. Quelques kilomètres plus loin, on peut aussi y voir l’abbaye Saint-Hilaire, fondée au XIIIe siècle, qui a notamment accueilli Saint-Louis à son retour de croisade. Son architecture atypique, en partie composée de pièces troglodytiques, mêle les styles gothique et roman.
Le site des gastronomes
Au-delà de la richesse de son patrimoine architectural, Ménerbes est aussi intéressant pour son patrimoine gastronomique ! En effet, les terres chaudes de la Provence ont permis d’y développer de belles vignes, donnant aujourd’hui des Côtes du Luberon AOC. Au-delà du vin, on peut aussi faire un tour dans la Maison de la truffe, puisque la région est privilégiée pour la culture de la truffe, le Vaucluse étant le premier département producteur de cette espèce de champignon.

Le passage des artistes
Avec son charme provençal et son terroir, Ménerbes a séduit de nombreux artistes du XXe siècle. C’est notamment dans ce village que Dora Maar et Pablo Picasso décident d’habiter durant un temps (l’artiste espagnol y offrira d’ailleurs une maison à sa compagne), ainsi que les peintres Nicolas de Staël ou Jane Eakin. Le village a aussi inspiré l’écrivain Peter Mayle lors de son écriture du roman Une année en Provence, qui a en partie contribué à la notoriété de ce lieu.

À lire également : Ce charmant village en bord de rivière offre un cadre naturel exceptionnel !
Image à la une : Ménerbes – © Adobe Stock