fbpx

Cette adorable cité médiévale entourée de fortifications est classée parmi Les Plus Beaux Villages de France

Pérouges © Adobe stock
Par Paris ZigZag

Situé près de Lyon, ce village a été un haut lieu médiéval grâce à l’activité de ses tisserands. Désormais apprécié des artistes et artisans d’art, il est classé parmi les “Plus Beaux Villages de France”.

Une cité médiévale

Au Moyen Âge, ce village concentre un grand nombre de tisserands. Son emplacement près du plateau de la Dombes et de la ville de Lyon lui permet de développer son commerce. Malgré les désastres causés par les guerres de Religion, le lieu est tout de même parvenu à conserver de nombreux vestiges de cette époque. On y trouve notamment la porte d’En-Haut, entrée principale de cette cité dénommée Pérouges, ainsi que son église-forteresse datant du XVe siècle. Plus loin, on peut également visiter l’Hostellerie du vieux Pérouges, une maison à pans de bois qui a été construite au XIIe siècle.

Pérouges © Adobe stock
Pérouges © Adobe stock

Un village d’artisans

Dès 1601, Pérouges est rattachée au Royaume de France et connaît une période de prospérité autour du tissage et de la viticulture. Les architectures du village témoignent de cet âge d’or. Au fil de la promenade, on reconnaît les échoppes de tisserands à leurs façades à encorbellement, côtoyant quelques maisons de notables.

Pérouges - © Plus Beaux Villages de France
Pérouges – © Plus Beaux Villages de France

Hélas, le village connaît une réelle baisse d’activité au XXe siècle. Ses habitants l’ont déserté, si bien que Pérouges est menacé d’être démoli. Bien heureusement, des artistes et notables ont réagi en 1911 en créant le Comité du Vieux Pérouges pour sauver cet endroit chargé d’histoire. Par cette mobilisation, ils obtiennent le soutien d’Édouard Herriot, alors ministre des Beaux-Arts, et attirent au fil des années de nombreux artistes et artisans d’art, faisant renaître la vie locale.

Une galette à goûter

Classé parmi “Les Plus Beaux Villages de France”, Pérouges garde le charme de son passé médiéval à travers ses étroites ruelles pavées et ses maisons à colombages. Et lors de votre visite, il ne faut pas oublier de goûter la spécialité locale : la galette de Pérouges ! Difficile d’y échapper, puisqu’une promenade dans les voies du village nous fait humer une douce odeur de sucre…

Pérouges - © Plus Beaux Villages de France
Pérouges – © Plus Beaux Villages de France

À lire également : Connaissez-vous ce magnifique village où est produit le vin favori d’un ancien Président des États-Unis ?

Image à la une : Pérouges – © Adobe stock



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire